Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Croix de Chamrousse – 4 décembre.

4 Décembre 2007, 21:00pm

Publié par yvon

L’appel de la neige.

 

Impossible de résister. Par les temps qui courent, quand la neige est là, mieux vaut en profiter. Une bonne petite couche d’or blanc est tombée à la station.

Quand je chausse les skis à 17 heure, le sommet est encore au soleil. Arrivée sur les crêtes la nuit est tombée sans prévenir et avec elle un fort vent du Nord. Un petit arrêt est obligatoire pour enfiler coupe vent, cagoule et masque. Un véritable blizzard balaye la pente sommitale. A la Croix je dezippe les peaux à la hâte et m’enfuis dans la nuit.

 
IMG-0056.JPG

 

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - Arête de la Bottine - 2 décembre.

2 Décembre 2007, 18:13pm

Publié par yvon

Le rituel du dimanche matin.

 

Chamrousse dimanche matin. Petit café à l’Ecureuil avant une première montée tranquille à la Croix. Ça parle véloski, on évoque quelques projets. Il faudrait 3 ou 4 vies pour tout réaliser.

Sans trop s’en rendre compte on arrive au sommet. 

IMG-0040.JPG
                                                                                           La dream team.

La descente se fait au soleil côté Roche Bé. Petit speed aux manips, voyons voir qui est le plus rapide. Désolé Nico tu n’es pas sur le podium et pourtant nous ne sommes que 4. Deuxième montée, Marc sans doute en manque de ski nous met quelques ‘’mines’’. Avec Nico on reste sagement en retrait. Seb quand a lui n’hésite pas. En plus d’avoir un gros moteur à sa disposition il a aussi les ‘’Pierre Gignoux’’ aux pieds. Moins de 1.5 Kg la paire (chaussons compris) ça laisse rêveur.

On prolonge un peu le plaisir par une petite descente aux Robert avant de terminer à pied par les arêtes de la Bottine bien chauffées par le soleil.

Fin de matinée devant une bonne bière à l’Ecureuil…

IMG-0044.JPG

                                   Sur l'arête de la Bottine.

Voir les commentaires

Pointe de la Mandette – 1er décembre.

2 Décembre 2007, 17:43pm

Publié par yvon

2ème épisode.

 

Après une petite virée au col des Béraudes ce matin on ne pouvait pas partir aussi vite. La pointe de la Mandette est au soleil, la trace semble bonne. Il n’en faut pas plus pour nous décider. C’est parti pour 900 mètres de déniv. Rapidement on ressent la fatigue des mètres accumulés. Il fait chaud, il fait soif. Le cerveau sur  ‘’OF’’, c’est plus facile pour avancer. Dans ces situations tout le monde à la même technique. On se fixe des objectifs. Le rocher là-haut sera la première étape. Puis plus loin, ce monticule de neige, je vais faire une conversion à côté, peut être même un petit arrêt. Ça tombe bien, personne ne peut me voir caché que je suis par le relief. J’aspire un peu de liquide de la pipette. Beurk, toujours aussi dégueulasse mais indispensable. Bon ne pas trop traîner quand même la route est encore longue. Tien, les deux skieurs qui me paraissaient loin devant semblent soudain plus proche. Je distingue clairement la couleur de leurs vêtements puis de leurs chaussures. C’est bon signe, je me rapproche. C’est dingue comme de petites choses apparemment insignifiantes peuvent motiver dans de tels moments. Un coup d’œil sur l’alti, plus que (encore) 200 mètres. Subitement ça va mieux, je me surprends même à accélérer. Le sommet est là. Enfin !

Je rejoins Nico juste en dessous. On profite quelques instant du soleil avant de redescendre dans une bonne grosse soupasse de famille.

 

Fin du deuxième épisode.



 

Voir les commentaires

Col des Béraudes – 1er décembre.

2 Décembre 2007, 17:36pm

Publié par yvon

1er épisode.

 

Ou aller skier ? En fait le choix n’est pas très vaste. Le col du Lautaret  et sont versant Guisane restent la valeur sure de ce drôle de début de saison.

Avec Nico nous partons du Pont de l’Alpe sans but précis. On verra bien un peu plus haut ou nos spatules nous mèneront. Un peu avant L’Alpe du Lauzet notre route croise celle d’un bouquetin. Un gros mâle solitaire est là juste devant nous à moins de dix mètres. On a beau être habitué à ce genre de rencontre, c’est toujours un moment fort. On s’approche encore, l’animal nous ignore et puis subitement  nous fait face, baisse la tête dans notre direction. C’est assez impressionnant et on a plus trop envie d’avancer. Et puis en quelques pas la bête s’éloigne dans la forêt.

IMG-0011.JPG


Passé le verrou au-dessus du hameau on a une vision d’ensemble de la montagne. Si à un moment on a pensé au Grand Galibier, nous oublions vite. Le haut semble très mal enneigé. Le vallon menant au col des Béraudes a l’air un peu meilleurs. De plus il y a une trace alors autant en profiter. Nous rattrapons bientôt nos deux traceurs. Ils pensent aller à la tête de la Cassille mais se rabattront finalement sur le Pic de la Moulinière en bien meilleures conditions.

Arrivée au col des Béraudes on abandonne le projet d’une traversée vers la pointe des Cerces. La face sud est en condition mais on a des doutes sur le couloir permettant de descendre sur le lac.

Retour tranquille sur le Pont de l’Alpe la neige n’incite pas trop à se lâcher.

 

Fin du premier épisode.
IMG-0015.JPG

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3