Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Saint Nizier - 22 mai.

24 Mai 2009, 21:19pm

Publié par yvon

Je n’ai pas beaucoup de temps ce matin aussi je décide une montée à Saint Nizier à la fraiche. Faire du vélo à cette heure a une saveur particulière. La fraicheur matinale est agréable pour pédaler. Les premiers rayons du soleil réchauffent peu à peu l’atmosphère.



Moins de 2 heures plus tard je suis à la maison, la journée peut commencer.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 21 mai.

21 Mai 2009, 18:41pm

Publié par yvon

La montée au Moucherotte depuis Grenoble permet de faire un bon dénivelé à deux pas de la ville. C’est un bel itinéraire d’entraînement pour préparer les sorties estivales plus sérieuses.

La montée par l’ancienne voie du tram représente déjà un bel effort.



Arrivé à Saint Nizier on peut refaire le plein d’eau. L’itinéraire emprunte ensuite une large piste vallonnée pour rejoindre Lans en Vercors. Là, les difficultés sérieuses commencent. Un peu de bitume puis un raide chemin conduit au Collet du Furon. Les jambes sont mises à rude épreuve et le souffle se fait court. Heureusement un peu de plat permet de récupérer un peu avant l’ultime ascension. Ce n’est pas que la montée soit raide mais certains passages sont peu roulants. Il y a de la caillasse qui file sous les roues et le rendement est peu efficace. Enfin après une bonne suée j’arrive au sommet.


Je fais la descente par l’itinéraire classique. Il n’y a pas de difficulté mais il faut tout de même faire attention avec la gravette. C’est parfois bien ‘’piégeux’’ et je n’évite pas une petite chute. Pas de mal mais petite mise en garde. La suite de la descente se passera sans encombre. Je finis par le single de la tondeuse. C’est incroyable comment les multiples descentes à VTT finissent par creuser le sentier. Au moins il est bien tracé.

Voir les commentaires

Col de Porte - Col du Cucheron - Col du Granier - 19 mai.

19 Mai 2009, 19:28pm

Publié par yvon

Traversée de la chartreuse.

 

Ce beau tour en Chartreuse mérite largement le déplacement. L’ascension du col de Porte propulse directement au cœur du massif.



Petite halte à Saint pierre de Chartreuse pour faire le plein d’eau puis les kilomètres défilent tranquillement. Le Cucheron est vite avalé. Les routes de Chartreuse sont agréables en semaine. Il n’y a quasiment pas de circulation. Tout au plus un tracteur, le Kangoo du facteur qui tape un chrono pour rejoindre Eperney ou un couple de retraités hollandais en camping-car.


Le col du Granier est en vue. Je mets le clignotant à droite pour rejoindre Chapareillan puis un retour fastidieux m’attend pour rentrer à la maison.

Voir les commentaires

Chamechaude - 18 mai.

19 Mai 2009, 19:26pm

Publié par yvon

Brèche Arnaud.

 

Ce matin je pars depuis Le Sappey pour un petit Chamechaude. Ce n’est pas un itinéraire que je fréquente souvent alors dans cet enchevêtrement de pistes, chemins et sentiers je suis obligé de souvent sortir la carte. Arrivé au Habert de Chamechaude c’est plus simple : Dré dans l’pentu jusqu’à la brèche Arnaud. La suite se passe en terrain connu jusqu’au sommet. 


 

J’avais prévu un tour un peu plus long mais après quelques mètres dans la descente la fatigue me guide directement au Sappey. Assez pour aujourd’hui.

Voir les commentaires

Aiguille du Goléon - 17 mai.

17 Mai 2009, 19:55pm

Publié par yvon

J’aime bien ces sorties de fin de saison. La neige a bien reculé et le portage est obligatoire. La fréquentation de la montagne est directement liée avec l’enneigement. Plus il y a de portage et moins il y a de monde.


La face sud de l’Aiguille du Goléon fait partie des itinéraires délaissés et on se demande bien pourquoi. Il ne présente pourtant que des avantages. L’accès au sommet est rapide comparé à la voie normale et la descente par le couloir sud-est sur le Petit Verdillon a toutes les chances d’être en bonne condition pour peu qu’on respecte le bon horaire.

Skis sur le sac je rejoins le chalet de la Celles, tout là-haut vers le Cruq des Aiguilles les chamois me narguent.


Vers 2400 mètres je chausse enfin les skis jusqu’au pied du col du Vallon où la neige gelée m’oblige à mettre les crampons. Le sommet est juste au dessus mais l’itinéraire devient un peu plus technique. Une pente de neige vient butter sous l’arête sud. Un ou deux ressauts rocheux demandent un peu d’attention pour rejoindre le sommet.

La descente sur le Petit Verdillon commence par un couloir puis la pente s’élargit jusqu'à rejoindre le Replat d’Amont. 1000 mètres de descente sur de belles pentes même si aujourd’hui la neige n’était pas grandiose.  Il reste une partie de skating sur les grands plats. Peu après le lac les skis retrouvent leur place sur le sac et c’est la descente finale sur Valfroide.

Voir les commentaires

Signal de La Grave - 16 mai.

17 Mai 2009, 19:53pm

Publié par yvon

Après la sortie vélo de ce matin, le bricolage en début d’après-midi je trouve encore un peu d’énergie pour une petite montée au Signal. Un peu plus de 600 mètres de dénivelé dans les alpages avec juste en face Reine Meije. Y’a pire comme décor. De plus ça me permet de voir l’enneigement de la face sud du Goléon que je projette de faire demain. Visiblement il y aura un peu de portage.



Au sommet je m’accorde une petite pose. Face aux montagnes le lieu est propice à la méditation.

Voir les commentaires

Alpe d'huez - col de Sarenne - La Cime - 16 mai.

17 Mai 2009, 19:42pm

Publié par yvon

De bonnes sensations aujourd’hui.

 

Comme toujours, la montée de l’Alpe d’Huez est assaillie par une cohorte de vélos. A chaque détour de virage on a un cycliste en point de mire. C’est assez motivant mais mieux vaut avoir de bonnes jambes sinon la sanction tombe immédiatement. Les premiers kilomètres pour rejoindre le petit village de La Garde sont bien raides.




Ensuite la pente devient plus humaine et seuls quelques passages sont difficiles. C’est surprenant la notoriété qu’à acquis cette montée car à titre de comparaison le Col de Porte bien moins réputé est tout autant difficile.

Une fois arrivé à la station je poursuis vers le col de Sarenne. Une petite montée vers l’altiport puis la route redescend dans les gorges de Sarenne avant un final un peu plus pentu. Ce col n’est pas très difficile mais la route est en mauvais état et le revêtement très granuleux.


Reste à négocier la descente sur  Clavans. La route est par endroit complètement recouverte de pierres. L’hiver n’est pas très loin. Heureusement plus bas le bitume devient bien meilleurs jusqu’au barrage du Chambon. Ma balade n’est pas terminée. Il me faut encore avaler une quinzaine de kilomètres pour arriver à La Grave avant la dernière montée vers La Cime.

Je suis satisfait par cette sortie. Je n’ai ressenti aucune douleur aux adducteurs et la forme semble revenir ;-)

Voir les commentaires

Les 4 Seigneurs - 14 mai.

15 Mai 2009, 12:49pm

Publié par yvon

Tour en VTT du côté des 4 Seigneurs. Je suis assez surpris de tomber sur une énorme piste (route ???) taillée au bull. Je me demande bien à quoi va-t-elle servir.


J’emprunte la montée du 4 S, quelques passages sont bien ardus et ça passe plus vite à pied qu’en vélo.

Le sommet est dans le brouillard. Je file ensuite sur les crêtes d’Uriage et finis ma sortie du côté de la tour hertzienne.

Au retour il faut un bon coup de jet au vélo tellement il est boueux.

Voir les commentaires

Pic Saint Michel - 13 mai.

13 Mai 2009, 20:20pm

Publié par yvon

A 2 c’est mieux.

 

Rendez vous ce matin à 9 heures avec Sébastien. Nous partons à vélo de ‘’Flottibulle’’ pour rejoindre le Pré du Four  sur le plateau de Saint Ange. Même si la montée est raide à 2 les kilomètres paraissent plus courts. On parle vélo, ski, montagne. Bref les conversations ne manquent pas.    



Après un court arrêt nous partons à pied pour le pic Saint Michel. Pour varier un peu l’itinéraire, on évite le col de l’Arc. Il faut pour cela, à la sortie de la forêt rejoindre directement le pied des falaises. On poursuit ensuite vers le nord en passant sous de grands porches – Itinéraire des grottes – puis par un système de raides gradins on retrouve le sentier classique à une centaine de mètres du sommet.


Le vent souffle là haut et nous incite à redescendre sans tarder. De retour aux vélos ce sont de gros nuages noirs qui nous font encore accélérer l’allure. Heureusement on passera à travers les gouttes mais comme le dit Seb on ne passera pas à travers un bon plat de pâtes.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 11 mai.

12 Mai 2009, 06:42am

Publié par yvon

Ça commence en vélo,

Ça fini à pied.

 

Quelle chaleur pour rejoindre Saint Nizier ! C’est la première fois de l’année que j’ai autant chaud en pédalant. Dans ces cas là je m’enferme dans ma bulle, une belle pensée en tête ainsi la montée passe sans souci.

Arrivé à Saint Nizier je fais le plein d’eau puis chausse les baskets. J’ai eu le temps de réfléchir sur mon itinéraire de montée. D’abord la voie normale puis vers 1600 mètres je m’engage dans le vallon des Forges pour redescendre jusqu’au câble. Il me reste à franchir le ressaut de Château Bouvier puis à remonter la face Est jusqu’au sommet. L’itinéraire est certes un peu tortueux mais il présente l’avantage d’être peu fréquenté.



La partie la moins plaisante de la balade m’attend. En effet, je mets encore un temps fou dans les descentes à pied. J’espère au moins que ça me servira de rééduc.

 

De retour à Saint Niz je troque baskets contre chaussures de vélo et wizzzzzzzzzz dans la descente.

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>