Crête du Chardonnet - 10 mai.

10 Mai 2009, 17:54pm

Que le spectacle commence.

Je n’avais jamais autant vu de bouquetins de ma vie. Les animaux sont juste au dessus de la route et broutent dans l’alpage sans trop s’occuper de moi. J’en compte un premier groupe d’une quinzaine puis un peu plus haut il y en a partout. J’ai bien passé une demie heure à les observer.

Avec un tel spectacle, je ne regrette pas de m’être levé ce matin même si la rando vers la crête du Chardonnet ne valait pas vraiment le déplacement. Neige pourrie, brouillard au sommet bref ça sentait la fin de saison dans les Cerces. Vivement un bon regel.

Col de l'Izoard - Les Fonds de Cervières - 9 mai.

10 Mai 2009, 17:33pm

L’absence de regel nocturne me fait abandonner les skis au profit de VTT. Direction de col de l’Izoard pour voir jusqu’où la route est déneigée. Jusqu’à Cervières la route monte progressivement avec quelques passages assez raides tout de même. Ensuite le col change de physionomie. Si jusqu’au petit hameau du Laus la pente reste modérée passé celui-ci ça se corse franchement.

‘’Route barrée à 2 kilomètres’’, c’est ce que m’annonce une pancarte. En effet, un gros tas de neige empêche le passage. Le déneigement n’est pas encore terminé. Je peux néanmoins faire encore un peu de chemin avant que la neige ne recouvre complètement la chaussée. Un skieur revient du col de la Roya me confirme que je ne peux pas monter plus haut en vélo.

Retour à Cervières où je poursuis ma balade en direction des Fonds. La neige m’arrêtera à nouveau sur le plateau. Il va falloir encore patienter pour rouler au dessus de 2000 mètres.

C’est avec la pluie que je rentre à Briançon.

Les Jumelles - 8 mai.

10 Mai 2009, 17:27pm

Le ciel se couvre rapidement ce matin. J’abandonne l’idée d’un grand tour dans les Cerces. Que faire ? La neige dans le vallon du Fontenil n’est finalement pas si haute que ça. Il y a 200 mètres de portage tout au plus.

Dès que je me retrouve skis aux pieds je me rends vite compte de l’état de la neige. Il n’y a pas eu de regel cette nuit et le manteau est complètement détrempé. La descente dans deux heures risque d’être bien humide. De plus le ciel est à présent dégagé et le soleil chauffe. Je suis machinalement la trace faite par mes prédécesseurs et par endroit les skis s’enfoncent sur toute l’épaisseur du manteau.  Pas très rassurant tout ça. Finalement au dessus la neige est un peu plus dure.

Pas un souffle d’air, les derniers mètres sont difficiles. Je m’arrête toutes les deux conversions pour aspirer un peu d’eau. Enfin le sommet. Je ne traine pas trop. La descente comme prévu n’est  pas géniale. La neige est complètement imbibée d’eau.  Il faut choisir les meilleurs vallons pour éviter de s’enfoncer jusqu’aux genoux. Vers 1800 mètres je remets les skis sur le sac pour finir ma descente. J’arrive à la voiture avec les premières gouttes.

Le Grand Van - 7 mai.

7 Mai 2009, 13:15pm

Première de l’année.

Je n’avais pas encore fait le Grand Van cette année. J’aurai donc attendu le mois de mai pour venir traîner mes spatules ici.

Lorsque j’arrive au Recoin ce matin je rencontre Pascal. Il vient juste de faire Les Van avant d’aller au taf.  Départ à l’aube donc et retour au moment où la neige n’a pas encore décaillé.

Pour ma part j’aurai la chance de profiter une bonne neige transformée. L’enneigement à ‘’l’intérieur’’ de Belledonne est encore conséquent et il reste moyennant de petits portages quelques belles randos à faire.

Saint Nizier - 6 mai.

6 Mai 2009, 21:01pm

Le retour.

Voilà une sortie qui fait du bien au moral. Je retrouve mon vélo de route qui prenait la poussière depuis plus d’un mois.

La montée de Saint Nizier me sert de test. Du côté des performances, faudra patienter. Dès les premiers kilomètres j’ai mal au jambes, Je me trouve plein de bonnes excuses : La sortie véloski hier, le VTT ce matin… Bref ce n’est pas la grosse forme. En revanche, je n’ai quasiment plus de douleur une fois en selle et ça c’est une bonne nouvelle. Je ne suis pas très à l’aise dans la descente. L’œil rivé sur le compteur, je serre les freins dès que la vitesse augmente trop. Pas facile de rester zen.

Crêtes de Champagnier - 6 mai.

6 Mai 2009, 20:59pm

Avec une séance de kiné à midi, je ne peux pas trop m’éloigner. Je profite de la matinée pour faire une petite boucle à VTT sur les crêtes de Champagnier.

Enfin un tour qui ressemble à une vraie sortie. Les sensations commencent à revenir.

Le Rocher Blanc - Col du Glandon - 5 mai.

5 Mai 2009, 19:33pm

Le col du Glandon pour moi tout seul.

Tous les ans, juste avant l’ouverture des grands cols alpins il est possible de faire du vélo en toute tranquillité. Pour le col du Glandon et de la Croix de Fer la route est coupée juste après Le Rivier. Deux énormes rochers sont en travers de la chaussée interdisant la circulation automobile.

Je charge le matériel de ski sur mon vélo et me voilà parti pour Rieu Claret. La pente est par endroits bien sévère et il faut prendre un rythme de croisière sinon c’est l’asphyxie garantie. Par endroit pas mal de pavasses qui encombrent la route.

Après 1 heure de pédalage me voici à pied d’œuvre pour la partie à ski. Il y a un an jour pour jour avec Nico on faisait cette sortie. Contrairement à ce que j’imaginais l’enneigement était meilleur l’année dernière à cette même époque.

Une petite centaine de mètre de portage me conduit à la neige. Il a fait assez froid cette nuit et la neige porte bien. Il y a même une fine couche de poudreuse. Vers 2500 mètre un épais brouillard enveloppe la montagne. Je suis obligé de faire une pose tellement la visibilité est réduite. Le soleil revient enfin et je peux reprendre ma route jusqu’au sommet.

Je pensais rencontrer des skieurs montant par la Combe Madame mais la montagne semble déserte aujourd’hui. Il ne me reste plus qu’à redescendre.

De retour à Rieu Claret je charge à nouveau mon vélo et me laisse tenter par un petit aller retour jusqu’au col du Glandon. Le versant Maurienne n’est pas totalement déneigé.

J’enfile ma doudoune et en route pour la descente.

Le Moucherotte - 4 mai.

5 Mai 2009, 19:30pm

De retour dans le vert.

La saison de ski au Moucherotte est terminée. Il ne reste que quelques petites plaques de neige sur l’itinéraire. Au sommet l’ambiance aujourd’hui n’est malgré tout pas encore à la chaleur et je m’attendrais presque à voir tomber quelques flocons.

Je redescends sans trop tarder, une séance de kiné est au programme dans pas longtemps.

Refuge de l'Aigle - 3 mai.

4 Mai 2009, 21:57pm

Glacier du Tabuchet.

Monter à l’Aigle depuis La Grave représente une belle bambée. 2000 mètres d’une seule traite. On ne s’ennuie jamais ici. En fait j’ai choisi cette course pour aller voir Lionel qui au cours de son périple tente de faire une performance  en aller retour à la Meije orientale. Pour nous ça sera au rythme de croisière.

Pascal au pied de la Meije orientale.

Cyril, Pascal et Michel sont de la partie. Annick et Jean-Marie profitent de notre présence pour venir eux aussi. Comme les niveaux sont un peu différents, ils partent un peu avant nous.

On porte les skis jusqu’au Paquier. Ensuite l’itinéraire est bien enneigé. La remontée le long du Roc de Mathusalem et du Roc de Gargantua est en neige gelée. Ça zippe et il faut faire un peu gaffe sans couteau. Au niveau de Côte Longue la pente perd quelques degrés, la trace devient meilleure et la progression s’accélère. La remontée du glacier du Tabuchet est en bonne neige. La Meije en ligne de mire donne des ailes. Un dernier petit plat et le refuge est en vue. 3 heures de montée. Ce n’est pas encore la grosse forme mais je suis néanmoins satisfait. On s’accorde une petite pose café.

Entre temps, Lionel est Stéphane sont passés. On les voit monter vers la rimaye. Même si à cette distance il est impossible de reconnaître un skieur vu le rythme de montée nul doute que ce sont eux.

On part nous aussi vers la Meije Orientale. Lorsque l’on arrive à notre tour à la rimaye, ils ont déjà atteint le sommet et redescendent. Là où le randonneur descend en marche arrière cramponné à son piolet Lionel et Stéphane courent face à la pente. Impressionnant. On aura juste le temps de faire quelques photos qu’ils seront déjà loin. Chapeau.

La Meije veille.

Retour au refuge. Cyril, Pascal et Michel redescendent. Avec Annick et Jean Marie on profite encore un peu des lieux. Pour eux, c’est leur première grosse rando à ski. La descente au beau milieu du glacier est magique. Bonne poudreuse en haut, un peu croûtée sur le bas du Tabuchet mais la neige reste bien skiante. Vers 1800 mètres nous faisons les derniers virages. Reste plus qu’à profiter d’un petit portage au soleil pour finir la rando.

Descente sur le glacier du Tabuchet.

Le défi de Lionel.
Lionel est Stéphane sont partis de l'église de La Grave.

Refuge de l’Aigle : 1h56’

Meije Orientale : 2h26’

Retour devant l’église de La Grave : 3h09’… ça se passe de commentaires.

Stéphane et Lionel : l'esprit d'équipe.

Pic ouest du Combeynot - 2 mai.

4 Mai 2009, 15:35pm

J’ai l’opportunité ce matin de skier avec ma sœur et son copain. Ce n’est pas facile de trouver du temps en commun, alors aujourd’hui on en profite.

Le rendez-vous est fixé à 7h30 à la Grave. On n’a pas encore décidé où aller. C’est en passant devant les Combeynot qu’on se laisse tenter par ce sommet. La trace est faite et visiblement l’itinéraire est en grande partie poudreux. 1000 mètres de dénivelé, pas de plat, le rythme est bon et la montée est vite tordue. On rejoint pas mal de monde, c’est assez étonnant de voir les mecs qui accélèrent lorsqu’ils se rendent compte qu’ils se font rattraper par une nana.

Petite halte au sommet pour profiter du paysage avant de redescendre.

Comme prévu on a droit à une bonne poudreuse. Certes il y a déjà pas mal de traces mais en cherchant un peu on trouve encore de quoi se faire plaisir. Plus bas, la neige gelée du matin est juste revenue comme il faut.

En fin de matinée confortablement installé en terrasse devant une bière on peut admirer à loisir notre descente.