Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Grésivaudan Xpress - 8 septembre.

9 Septembre 2010, 15:41pm

Publié par yvon

  

Chamechaude.

 

C’est reparti pour les Xpress. Cette année le challenge devient un peu plus officiel. Pas de gros changement pour les coureurs, la formule reste identique : Pas de dossard et chacun se charge de son chronométrage.

 

xpress chamechaude 003

Côté organisation le DSA a repris les commandes. Ça ne change pas grand-chose du côté des hommes, Jérôme reste un des piliers de l’épreuve mais l’organisation est en règle aux yeux du législateur. L’apéro d’après course est toujours au programme chacun amenant de quoi boire s’hydrater (sirop et Perier) et grignoter…

  xpress chamechaude 009

 

La course : Chaque année le niveau monte d’un cran. A ce petit jeu le record a été explosé pour cette 5ème édition. C’est Mathéo qui sera  donc le premier à avoir franchi officiellement la barre mythique des 30 minutes. Et de quelle manière ! Il réalise l’hallucinant chrono de 28’23’’ pour venir à bout des 750 mètres de dénivelé.  Quand on connaît le terrain de la partie supérieure on ne peut être que stupéfait par la performance. Sébastien et William, les 2 coureurs d’Arêche complètent le podium.

 

xpress chamechaude 010

 

 Les 57 coureurs présents ce soir ont apparemment tous apprécié la course. Ça ne se voyait pas forcément sur les visages pendant l’effort ;-) mais à l’arrivée chacun semblait satisfait.

La descente au soleil couchant valait à elle seule le déplacement.

Rendez vous mercredi prochain en Savoie pour affronter la Roche du Guet.

    xpress chamechaude 017

 

Les résultats.

Voir les commentaires

Tour de l'Aiguillon - 5 septembre.

7 Septembre 2010, 15:04pm

Publié par yvon

Il est sympa ce petit tour VTT. Que du beau single dans les descentes. J’ai entendu dire que le sentier entre le lac du Pontet et le sommet de l’Aiguillon avait été retracé.

 

tour de l'aiguillon 001

 

J’en profite pour aller jeter un œil. Sympa la variante par le lac. On évite le petit portage du sommet en revanche il faut négocier une montée de folie juste au dessus du lac. J’ai bien cru que j’allais mettre pied à terre. Il a fallu que je m’arrache pour rester sur le bike.  Tout ça sous l’œil de la Meije juste en face.

Voir les commentaires

Lac du Goléon - 5 septembre.

7 Septembre 2010, 15:02pm

Publié par yvon

Ce matin j’attends un peu que le soleil chauffe pour ma petite sortie vers le lac du Goléon. Un peu de VTT pour rejoindre Valfroide où je cadenasse mon bike.

 

lac du goleon 004

 

Ensuite c’est un petit footing pour rejoindre le lac.  Ça part tranquillement jusqu’au niveau du treuil. La pente se redresse ensuite pour franchir les ardoisière du Queyrel. Il ne reste plus que le coup de cul final du Greppon et le lac est en vu.

Voir les commentaires

Col des Trente Combes - Col de Tirequeue - Tête du Vallon - 4 septembre.

6 Septembre 2010, 14:53pm

Publié par yvon

 Voilà un secteur bien peu fréquenté. Que ce soit à pied ou en VTT on ne rencontre pas souvent du monde ici. L’absence de sentier décourage souvent les randonneurs qui restent concentrés sur les itinéraires plus classiques.

J’avais déjà fait ce tour il y a de ça quelques années et je m’étais juré de revenir pour le boucler dans l’autre sens.

 

col des 30 combes 012

La Cime des Torches avec à gauche le col de Tirequeue.

 

L’itinéraire est bien roulant jusqu’au pied du pic du Mas de La Grave. A partir de là c’est la solitude assurée. Avec un peu de chance on trouvera quelques cairns pour se diriger mais il ne faut pas compter suivre tranquillement un sentier. Il n’y en a pas. Tout au plus quelques sentes qui se perdent souvent dans l’alpage.

col des 30 combes 030

Pic du mas de La Grave avec à sa droite le col des 30 Combes.

 

Arrivé au col des Trente Combes on commence à avoir un petit aperçu de ce qui nous attend. Il va falloir bien étudier la carte et ouvrir l’œil. En cas d’erreur il faudra faire demi tour, souvent en poussant le vélo ou alors porter à la descente pour franchir une des ‘’Trente Combes’’.

Une fois passé le ravin de Malvorget on est tiré d’affaire.

Il faut à présent rejoindre le col de Tirequeue. Il n’y a toujours pas la moindre trace de sentier. Hop, vélo sur le dos et c’est parti pour 200 mètres de portage.

Je rejoins ensuite rapidement le col des Prés Nouveaux.

 

col des 30 combes 036

 

Enfin la moyenne va pouvoir remonter. Le sentier qui dévale au fond du vallon a été entièrement retracé. Il en est de même le long du ruisseau de la Vallette ou le chemin a été élargi.

Sans prendre position, je ne suis pas certain que tout ces aménagements soit vitales pour conserver l’activité pastorale. On assiste depuis quelques années a une augmentation significative des engins motorisés en montagne. Motos et quads font désormais partis du paysage alpin et élargir les anciennes voies accélère forcément ce phénomène.

Je fais une petite halte en arrivant aux chalets de Boire. Au lieu de rentrer classiquement par Besse pour rejoindre le Plateau d’Emparis, j’imagine de passer par la Tête du Vallon. Certes l’itinéraire sera moins roulant par là –du moins à la montée- mais tellement plus à l’image de ce que je viens de faire.

Le vélo me parait plus lourd que tout à l’heure. Je commence sans doute à fatiguer un peu. Il me faudra près d’une heure atteindre le sommet quelques 650 mètres plus haut.

col des 30 combes 047

 

 

 Depuis la tête du Vallon. Vue sur les aiguilles d'Arves, aiguilles de la Saussaz et le Goléon.

 

Cette option me permet de redescendre directement sur la Baraque de la Buffe rarement parcourue dans ce sens.

Il ne reste alors plus qu’à rejoindre le Chazelet puis revenir tranquillement à La Cime.

Voir les commentaires

Single de Pénatière - 2 septembre.

3 Septembre 2010, 15:36pm

Publié par yvon

La sortie à pied hier dans ce secteur m’a donnée envie de revenir. Le sentier bien propre donne forcément envie de venir faire une petite descente.

 

penatiere 001

 

Ça commence tout d’abord par une bonne grosse suée pour rejoindre les pylônes. La piste est raide. Surtout ne pas être trop gourmand au départ sous peine de poser pied à terre avant le sommet.  Reste ensuite le plaisir d’un beau single en forêt. Un itinéraire qu’on aimerait poursuivre sur des kilomètres. Hélas tout à une fin.

 

penatiere 005

Voir les commentaires

Château Bouvier - 1er septembre.

2 Septembre 2010, 14:46pm

Publié par yvon

Château Bouvier est un des mes endroits d’entrainement préférés. Il me faut pédaler un petit quart  depuis la maison pour arriver au point de départ.


chateau bouvier 004

On a alors à disposition un beau sentier qui sur plus de 1000 mètres de dénivelé conduit au sommet. Le sommet est un joli belvédère  dominant la ville. La vue s’étend du Mont Blanc à l’Obiou en passant par La Meije. Le Moucherotte juste au dessus est une invitation à poursuivre la balade. Je manque un peu de temps aujourd’hui. Ça sera pour une autre fois.

Voir les commentaires

Le Rachais

1 Septembre 2010, 14:15pm

Publié par yvon

 

Grésivaudan Xpress

 

C’est bientôt la reprise des Xpress. La forme devra être au rendez-vous car la semaine prochaine aura lieux la première montée à Chamechaude.


Affiche Gresivaudan Xpress 2010

Je me motive pour aller faire un tour au Rachais (qui sera aussi au programme des Xpress).

Les sensations sont bonnes mais le chrono pas fameux. Va falloir perdre quelques kilos… 

 

Grésivaudan Xpress

Voir les commentaires

L'Alpe du Pin

1 Septembre 2010, 14:14pm

Publié par yvon

 

Place aux confitures.

 

Comme tous les ans au mois d’aout il faut penser à faire une virée aux myrtilles. La saison est déjà bien avancée mais il y a encore des coins où il est possible de faire une belle cueillette. Ça donne aussi l’occasion de faire une sortie familiale.


alpe du pin 012

C’est pas le tout de ramasser, il va falloir ensuite trier (c’est long) puis faire de bonnes confitures qui seront surement très appréciées.

Voir les commentaires

<< < 1 2