Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Pointe du Sciallet - Pointe du Sifflet – 19 Janvier.

20 Janvier 2008, 17:16pm

Publié par yvon

Où aller ?

 

Difficile aujourd’hui de décider de l’itinéraire. La météo annonce des températures douces (chaudes) les chutes de neige combinées au vent qui a bien soufflé les jours précédents compliquent le jeu. Finalement notre choix se porte sur le Rivier.

Une première montée tranquille à la pointe du Sciallet nous met dans l’ambiance, on se rend compte tout de suite quelle sera qualité de ski aujourd’hui.

undefined


                                            Arrivée à la pointe du Sciallet.
La neige est croûtée sur ce versant et c’est ce que l’on risque d’avoir sur le reste du parcours. Après une brève descente suivie d’un petite remontée on rejoint la pointe du Sifflet puis la petite brèche qui marque l’entrée du couloir NE. Les conditions semblent un peu meilleures mais le haut du couloir manque de neige, Jan descend le ressaut à pied pour voir. « C’est bon » nous crie-t il. On le rejoint avec Nico. L’endroit est exigu, on chausse l’un après l’autre. Pour la poudreuse espérée, il faudra attendre encore un peu. C’est toujours croûté ici.

undefined


                                                                Nico dans le couloir NE de la pointe du Sifflet.

Après 100 mètres de descente Jan arrive sur une plaque de neige vitrifiée. C’est par une traversée à pied au ras des rochers que nous passons. La suite est plus calme, passage au habert d’Aiguebelle où nous croisons Christophe puis nous poursuivons au col de l’Aigleton.

La Belle Etoile est en court de traçage. Petit arrêt pour remettre les peaux et c’est reparti pour le sommet. Nous rattrapons les traceurs au Grand Clôt. On poursuit jusqu’à l’entrée du couloir sud. La neige est ici bien humide, quelques petites coulées purgeant des rochers au dessus ne nous inspirent pas trop. 150mètres sous le sommet nous faisons demi-tour.

Le ski est bien physique dans cette neige. Tout le versant Est du pic du Pin a été ravagé par des coulées. C’est assez impressionnant. Dernière descente en forêt est c’est le retour au Rivier.
Commenter cet article