Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Col des Prés Nouveaux - Col de Tirequeue - Col des 30 Combes - 12 aout.

21 Août 2007, 20:42pm

Publié par yvon

Entre Galibier et Grandes Rousses, entre Savoie et plateau d’Emparis. L’endroit est sauvage, les bergers des Prés Nouveaux ou de Tirequeue sont à plus de 3 heures de marches du village.

 

Au-dessus de Besse, la piste s’élève régulièrement. Passé l’oratoire Saint Sébastien elle mène aux chalets de la Boire. Là un sentier lui fait suite. Il remonte le long du torrent de la Valette. Au fond du vallon la pente se redresse subitement. 200 mètres de portage pour rejoindre les Prés Nouveaux et là, bonne surprise le col s’atteint à vélo. Je discute un moment avec le berger. 1600 moutons à garder de jour comme de nuit. Il n’a pas de patou pour protéger son troupeau. Moi ça m’arrange. Je préfère rencontrer un loup que les chiens.

Je poursuis jusqu’au col de Tirequeue. Le sentier disparaît dans les alpages. Il n’y a pas beaucoup de passage dans ce secteur. La suite va être encore plus sauvage. Le sentier a totalement disparu. La traversée de Malvorget n’est pas évidente du tout. Je monte trop haut et tombe dans une impasse. La ravine est infranchissable. Il faut redescendre et trouver une autre voie. Ouvrir les yeux, lire la montagne pour enfin trouver le passage qui me conduit au col des 30 Combes. Je comprends mieux d’où vient le nom du col des 30 Combes. Je n’aurai pas été beaucoup sur le vélo depuis le chalet de Tirequeue.

Enfin le terrain devient connu, d’abord le chalet de Rachat puis le Rif Tort et c’est la plongée sur Besse par le GR 54. C’est devenu hyper roulant. Le sentier (chemin) a été élargi, ça ressemble plus à un border cross qu’à un single de montagne. Hé oui, tout change.

 

Bilan :

 

Ce tour est très sauvage. Le portage pour rejoindre le col des 30 Combes depuis le chalet de Tirequeue fait plus de 6 Km. Le tout hors sentier et dans un terrain ou il n’est pas super facile de trouver les bons passages.

A déconseiller fortement en cas de brouillard ou de pluie.

A part ça, la montée au col des Prés nouveaux est magnifique et plutôt bien roulante excepté le petit portage.

Côté chiffres :

 

38 Km.

+ 1600 mètres.

5 H 15’ dont 2 H de portages.

Commenter cet article
L
Bien sauvage le secteur....En tout cas trés beau!Notre passage sur l'étendard a Vtt restera une belle image!<br /> T'a le boujour du Luccio qui est bientot papa.............!<br /> http://www.leced.com/article-7012662.html
Répondre