Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Défi du Facteur - 19 juin.

20 Juin 2011, 21:41pm

Publié par yvon

Le Défi du Facteur est un kilomètre vertical mais contrairement à pas mal d’autres courses de ce type la distance est ici assez longue. Presque 6 kilomètres pour les 1000 mètres de dénivelé. Jadis ce sentier était emprunté par le facteur qui montait distribuer le courrier aux habitants de Villard Reymond. En hiver ça devait être le seul visiteur qui montait là-haut. A n’en pas douter sa venue devait être très attendue.


19-defi-du-facteur 1072

 Le parcours est donc relativement roulant. Il y a cependant quelques sections assez raides qui justifient à mon sens l’emploi des bâtons. Ce choix n’est pas partagé par la majorité des coureurs mais il est difficile de tirer des conclusions sur la meilleure technique à adopter.

Le départ a lieu dans le centre de Bourg d’Oisans. Il faut tout d’abord négocier plusieurs hectomètres de plat sur le bitume avant de s’engager sur le sentier. Bien vite j’ai du mal à suivre l’allure des premiers. Je recule dans le peloton attendant avec impatience que la pente s’élève. Le sentier arrive enfin et le peloton s’étire en une longue file indienne.

Ceux qui étaient mal placés au départ commencent à doubler sur les bords. L’étroitesse du chemin ne s’y prête guère et je sais qu’il faut encore rester un peu patient. On brûle vite des cartouches en pareille situation. Juste après le paravalanche le terrain se dégage un peu et je parviens à gagner quelques places. Sur ce genre de course chaque mètre est bien difficile à gagner. Chaque fois que je rattrape un coureur je me focalise sur le suivant. Cette situation est bien motivante mais plus on rejoint du monde plus il devient difficile de grappiller des place.


19-defi-du-facteur 107619-defi-du-facteur 1081


Aux 800 mètres j’entends les encouragements du Sarde venu nous encouragé. Il me dit « C’est moins raide ici, lâche tout ». Il est marrant lui. Ça fait depuis Bourg d’Oisans que je lâche tout !

C’est vrai qu’à partir de là le sentier laisse place à une piste forestière qui par une grande traversée rejoint le Col de Solude. Je me souviens qu’en 2009 pour la première édition de la course j’avais trouvé ce passage bien long.

Après une petite descente le final est en vue. Une piste goudronnée permet de rejoindre l’arrivée Les derniers mètres sont bien raides. Un dernier virage à gauche et la ligne est franchie.


19-defi-du-facteur 1091

La course a connu un joli succès. 126 coureurs avaient répondu présent. Faut dire que l’accueil les organisateurs et des bénévoles est irréprochable. Le méchoui polenta  d’après course servit au gîte de l’Eau Blanche  vaut à lui seul le déplacement.


19-defi-du-facteur 1090


Les résultats.


Commenter cet article
D
<br /> <br /> Ton CR relate bien les moments intenses de ce défit. <br /> <br /> <br /> Quel bonheur ce repas, je m'en lèche les "babines"<br /> <br /> <br /> Bravo pour ton chrono et ton classement. <br /> <br /> <br /> Au top le "vieux"<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Podium!!!! chez les très vieux ;-)<br /> <br /> <br /> bravo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre