Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Les 3 Evêchés - 8 juillet.

9 Juillet 2010, 19:55pm

Publié par yvon

 

Je ne pensais pas chausser à nouveau les skis cette saison. Lorsque j’ai vu l’enneigement qu’il restait en altitude je me suis dit finalement qu’il était encore possible de trouver quelques combes propices aux plaisirs de la glisse.

La valeur sûre du secteur est sans contestation possible Les 3 Evêchés par le Vallon du Fond. Orienté Nord Est cette combe garde un enneigement tardif et il n’est pas rare de pouvoir skier en juillet moyennant un court portage.


08-3-eveches 776308-3-eveches 7765


Après un court trajet en voiture depuis La Cime, je me retrouve au départ du Colomban Noir. Altitude 2450 mètres. Pour atteindre la neige il suffit de descendre une centaine de mètres, traverser Les Gypsières et rejoindre le Vallon du Fond. A peine plus d’une demie heure de portage pour un enneigement continu jusqu'à proximité du sommet.


08-3-eveches 7772

Vers 2300 m j’échange basket contre XP500 et je chausse les skis.

Malgré l’absence de regel il n’y a aucun enfoncement. La neige de névé est hyper compacte. Il y a des vagues en surface, heureusement pas profondes.


08-3-eveches 776708-3-eveches 7780


Un peu en dessous du sommet je rejoins l’arête. Vue plongeante sur le couloir NW tout à l’ombre. Ça fait pas envie… Je poursuis à pied jusqu’à la croix sommitale. Le terrain est composé de rochers branlants demande un peu d’attention. Un rapide tour d’horizon puis je redescends chausser les skis. La neige a un peu ramollie en surface. Juste ce qu’il faut  pour apprécier la descente. Dans le bas on entend le torrent gronder juste en dessous de la neige. Méfiance, ce n’est pas le moment de passer à travers.


08-3-eveches 7786

Le portage retour se passe en montée. Ce n’est pas habituel mais heureusement c’est assez court. Je me retrouve à mon point de départ sur la route du Galibier. Je lis l’étonnement dans le regard des cyclistes me voyant apparaitre avec mon accoutrement.

Voilà, juillet est validé.

Commenter cet article
S
<br /> <br /> non, retour par la route: on a plus de chance de trouver des cyclistes :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ça passe en VTT???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah bah tiens, les memes idées au meme moment... Dimanche, j'y suis allé aussi.. Et au niveau etonnement, je crois que j'ai fait plus fort: on s'est garé au tunnel coté hautes alpes (c'etait une<br /> mauvaise idée), et donc au retour, du petit parking coté Savoie, il fallait remonter: ce que j'ai fait en footing, en rattrapant une pauvre cycliste que j'ai déposé grace a l'entrainement pour le<br /> Grand Duc: je l'ai senti dépitée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre