Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Mont Blanc Ski Challenge - 9 décembre.

10 Décembre 2012, 15:43pm

Publié par yvon

La première édition de Mont Blanc Ski Challenge il y a 2 ans m'avait laissé un bon souvenir. Pourquoi ne pas revenir cette année pour lancer la saison de skialp.
Jeudi soir l'organisateur nous annonce que la course initialement prévue samedi sera reportée au dimanche. Au vu de la météo annoncée ce choix parait judicieux.
 Samedi matin, direction la Haute Savoie. Dans les gorges de l’Arly  c’est un peu l’aventure. Le chasse neige n’a dégagé qu’une moitié de route. Après avoir échappé à un arbre qui s’abat devant la voiture et été bloqué par 2 autos tamponneuses, on débarque enfin à Combloux. C’est impressionnant la quantité de neige qu’il y a ici.


09-mt-blanc-ski-challenge 6269
Dimanche matin, petit dej tranquille. Pas la peine de se presser le départ de la course est à 11 heures.
Un peu plus tard on débarque au Tour. Le parcours se déroule en bordure du domaine skiable de la station.  La course n’est pas très longue mais le profil alterne parties raides et replats ce qui forcément donnera du rythme à l’épreuve.

 

09-mt-blanc-ski-challenge 6273

 

Plus de 170 coureurs sont dans la raquette de départ prêt à en découdre. Au top la meute s’élance. Ça part assez vite, la piste est large et chacun trouve sa place. Après 400 m de déniv on arrive au sommet de la  télécabine de Charamillon. Il faut à présent négocier un long replat. Je suis plutôt content de mon choix de peaux, ma glisse est excellente. La pente reprend ses droits, il nous reste encore 300 mètres pour rejoindre les abords de la Tête de Balme.

 

09-mt-blanc-ski-challenge 6280

 

Manip rapide avant une descente mach 12 pour revenir à notre point de départ. Pour corser un peu l’aventure on a droit à une petite boucle en skate avant le repeautage.

 

09-mt-blanc-ski-challenge 6284

 

Cette nouvelle manip me coûte 3 places. J’ai été mauvais sur ce coup. Tant pis, je repars pour cette seconde montée bien décidé à récupérer mon bien. A la mi parcours j’ai refait ma place ;-). Les encouragements sur le bord de la piste y sont surement pour quelque chose. Je trouve cette deuxième partie plus facile et les sensations sont bonnes. Cette fois au sommet la manip est bonne. Il ne reste plus qu’à plonger dans la descente, refaire le passage en skate et filer sur l’arrivée.


09-mt-blanc-ski-challenge 6301

  Podium international. Dans l'odre d'arrivée : Gloriana Pellicier (ITA), Valentine Malavoy (FRA), Emilie Frosberg (SUE).

 

Avec cette première course la saison est bien lancée. Du beau temps, de la neige en abondance et plus de 170 coureurs. Un plateau de premier choix et du gros niveau sur les podiums. Vivement la prochaine.

 

Les résultats.

Commenter cet article