Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Oisans Ski Cimes – 20 mars.

23 Mars 2011, 14:54pm

Publié par yvon

Ça n’a  pas été facile de me décider à venir participer à cette course. Toujours un peu mal au dos, bref pas la grosse forme en ce moment. Pour éviter de trop galérer je m’inscris en individuel sur le parcours B.

Cette année la course se passe à Vaujany sur les pentes ensoleillées du Rissiou. Pas mal l’idée de changer de site tout les ans. Une soixantaine de participants s’est donnée rendez-vous pour cette cinquième édition de l’Oisans Ski Cimes. Avec les petites chutes de neige des jours précédents les organisateurs ont un peu modifié les tracés. Le parcours A se limitera à 1400 mètres de dénivelé et B quant à lui dépassera tout juste les 1200 mètres. Les deux parcours seront quasi identiques en fait.


OSC-2011 015

Le DSA et Montagnes de l’Oisans forment le gros des troupes sous l’arche de départ.  A  8 heures la course  est partie. Ski sur le sac, la troupe de morts de faim s’élance pour 150 mètres de dénivelé en courant dré dans la pente. Les ardeurs se calment rapidement. Enfin on chausse les skis pour remonter un moment la route du col du Sabot. Ça ne dénivèle pas beaucoup au début mais rapidement on rejoint les pentes plus soutenues sous Le Risiou.  Il fait déjà bien chaud au soleil.


osc okokoko


Cette première montée me parait bien longue. Au pied du Gros Treu on remet les skis sur le sac pour remonter un joli couloir. Il faut rester zen car avec cette neige meuble les marches s’effondrent parfois sous les pas. 

Au sommet une minuscule plateforme permet de rechausser. Vu l’étroitesse des lieux il faut vite plonger sur l’autre versant.  La pente est assez raide sur les premiers mètres, une corde sécurise la descente.  Arrivé au pied du couloir il faut rechausser. En route pour la partie finale. Une nouvelle montée conduit à une petite brèche qui se franchit à pied. Sur l’autre versant il faut encore monter un moment à ski avant de rejoindre les pentes finales du Risiou.


OSvv011 044

Il commence à faire bien chaud et quelques coulées de purge se déclenchent dans les pentes. Je prends un gros coup de moins bien dans cette montée. Mal au dos, mal aux jambes, grosse bielle. Dire que je m’y attendais serait pour le moins exagéré mais je ne suis pas très surpris tout de même. Je finis en mode rando en essayant de ne pas trop me tirer sur la couenne. Heureusement il ne me restait pas trop de chemin à faire. La dernière descente est en relative bonne condition. La neige est facile à skier. Seules quelques zones de grosses soupes demandent quelques précautions. Les derniers mètres se font à pied, l’arche d’arrivée est en vue.


osc2

La fin de matinée est des plus sympathiques. Bière cacahuètes musique. Ensuite un bon repas nous remet un peu en état avant la remise des prix. Y’en aura pour tout le monde.

 

oisans ski cimes 016

Commenter cet article