Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Pic du Lac Blanc - 27 novembre.

29 Novembre 2009, 18:43pm

Publié par yvon

Le souffle est court à 3000.

 

L’Alpe d’Huez est actuellement le seul endroit où il est possible de skier à moins d’une heure de Grenoble. Avec Seb on part donc là-haut pour une petite virée au Pic du Lac Blanc. Ça changera un peu des aller retour le long des pistes.


Comme la semaine dernière le départ se fait depuis le premier tronçon du téléférique des Grandes Rousses. Cinq cents mètres plus haut on quitte l’enneigement artificiel pour partir dans les combes qui donnent accès au tunnel. Bien que l’enneigement soit faible il faut tout de même faire la trace. La dernière pente sous le tunnel est un peu charger. Méfiance.

Après avoir dégagé la porte, on rentre dans le tunnel. Le sol est tout en glace, la traversée à pied est une vraie patinoire.

A la sortie de l’autre côté on en prend plein les yeux. Ciel bleu et grand soleil. Le contraste est fort avec le versant ouest où quelques nuages étaient accrochés au relief. Sur ce versant les pistes sont en grande partie damées.


 

On rejoint une première fois le sommet. Pour profiter du soleil nous redescendons sur ce versant jusqu'à la limite de l’enneigement. Nous remettons les peaux vers 2500 mètres pour une nouvelle montée au sommet. Les derniers mètres sont bien raides et à cette altitude ça commence à ‘’tirer’’ en début de saison.

On profite encore un peu du soleil avant de retraverser le tunnel. La descente est en assez bonne neige. Poudreuse tassée avec quelques passages  légèrement cartonnés mais tout reste bien skiable.

 

Sortie bien agréable. Malgré le manque de neige on a pu faire un beau sommet. Finalement lorsqu’il n’y a pas de monde on oublie assez rapidement les remontées mécaniques. Même si la montagne n’est pas tout à fait vierge le plaisir est cependant bien présent.

Commenter cet article