Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Vertical du Mirantin - 14 aout.

16 Août 2010, 00:45am

Publié par yvon

 

Sur les improbables sentiers du Beaufortain.

 

Le parcours.

Après avoir participé à pas mal de Vertical Kil  je pensais avoir une petite idée de ce qui m’attendait. Et bien non ! Le parcours du Vertical du Mirantin ne ressemble à aucun autre. 

Thierry a tracé un  itinéraire à l’image de son personnage. Rude et rustique. Le terrain est abominablement raide dans la première partie. Le cheminement remonte le long d’un torrent. Il faut parfois lever les jambes bien haut, à la limite du raisonnable. Passé le premier tiers une petite descente technique permet de rejoindre un vallon. Ce passage est équipé d’une corde. La suite devient plus humaine. La pente est un peu moins raide et le champ de vision s’ouvre un peu. On se retrouve dans les alpages sous le Mirantin. On passe juste devant le chalet du berger du beaufortain. Reste un dernier faux plat avant le coup de cul final  qui permet de rejoindre le sommet un peu en dessous de La Legette.

  vertical du mirantin 013

 

Veille de course.

Après le traditionnel plat de pates au gite La Tanière, la nuit est réparatrice.

 

 vertical du mirantin 006 vertical du mirantin 015

 

La course.

Soixante dix coureurs sont  sur la ligne de départ. Le niveau général est plutôt relevé. Outre Kilian Jornet vainqueur l’an dernier ,  Il y a quelque uns des meilleurs spécialistes de la discipline. Quelques trailleurs de renom ainsi qu’un groupe de jeunes fondeurs de bon niveau complètent le plateau. Peu après 9 heures le départ est donné. Il faut tout de suite trouver sa place car le sentier est étroit et il est difficile de doubler. A ce petit jeu j’y laisse quelques plumes dans la bataille. Heureusement après vingt minutes de course tout le monde a trouvé sa place. Sur ce type d’épreuve les positions sont vite établies. Au 500 mètres un contrôleur m’annonce mon temps : 26’15’’. Pas top mais au vu de ma forme actuelle je m’en contente. J’espère juste ne pas avoir un coup de mou comme à Chamechaude il y a quelques jours. Par endroit le brouillard nous enveloppe donnant à la course une ambiance particulière.  J’ai un petit coup de moins bien un peu après la mi-parcours. Je m’en rends compte à la qualité de mes appuis. De plus je me retourne régulièrement pour voir où se trouvent ceux qui sont juste derrière moi. C’est en principe mauvais signe. J’essaie de me concentrer à nouveau. Ça marche quelques instants mais bien vite je me retourne à nouveau. Une centaine de mètres sous le sommet je parviens à trouver mon second souffle. Ouf, il était temps. La ligne d’arrivée franchit on encourage les suivants. On échange nos impressions.

 vertical du mirantin 010

 

Après la course.

On se retrouve au chalet d’alpage de Thierry. Les vêtements secs sont bien appréciés tout comme le repas d’après course. C’est sûr, l’année prochaine on reviendra en beaufortain.

 

Les résultats 

   

Commenter cet article
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une assiette de pâtes à la "Tanière" un peu frugale ? non ???<br /> <br /> <br /> A mon avis pas seulement !!! <br /> <br /> <br /> Ce parcours est "monstrueux"... Bravo à toi. Tu es le meilleur :-)))<br /> <br /> <br /> "Le meilleur style est celui qui se fait oublier" (Stendhal)<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre