Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

13ème Croix de Chamrousse - 9 janvier

12 Janvier 2011, 15:09pm

Publié par yvon

Bénévole à La Croix de Chamrousse.

 

6h30 du mat ce dimanche. Contrairement à ce qui était prévu on n'aura pas de benne pour monter à La Croix. Trop de vent là-haut. On se prépare donc à monter à skis. Ça fait forcément perdre un peu de temps sur un planning déjà serré mais bon...


DSC00465

Finalement en se serrant un peu on profitera des ratracs pour rejoindre La Croix.

Chamrousse par l'intermédiaire de l'office du tourisme, des remontées mécaniques et de la municipalité nous ont toujours aidé pour l'organisation de la course. Comme quoi randonneurs et stations font parfois bon ménage.


09-13eme-croix-de-chamrousse 9664

Quand on sort des machines en arrivant à La Croix on  a un peu l'impression de s'être fait déposer dans une soufflerie. Chaque chef de secteur rassemble ses troupes. Pour nous c'est direction la combe du Sorbier. Au lac Robert le vent s'est un peu calmer.

A partir de maintenant commence notre job. On travaille par binôme. Je fais équipe avec Sylvestre. Il faut retracer, poser les jalons manquant puis rejoindre notre poste. Vers 8 heures on est au pied de l'aiguille du Mottin sous le Grand Sorbier. C'est le point le plus haut du parcours. Il faut faire les plateformes pour la manip. On sort les pelles pour faire le terrassement. Après une demi-heure de taf on est réchauffés.


DSC00496

On a juste le temps d'enfiler la doudoune que Pascal (ouvreur de la course) arrive. Il ne traine pas longtemps avec nous car il risque de se faire rattraper.


09-13eme-croix-de-chamrousse 9671

On voit arriver les premiers concurrents. Bien que la trace ne soit pas parfaite -ça zippe un peu- le rythme des premiers est impressionnant. Après chaque conversion ils font une bonne relance. Mon Padawan arrive en bonne position. Il va vite l'animal. Dire qu'il a encore ses enclumes aux pieds !


09-13eme-croix-de-chamrousse 9669

En moins d'une heure la majorité des coureurs sont passés. Thomas, serre file de la course arrive.

Pour nous c'est la fin de notre mission. Il ne nous reste plus qu'à récupérer les jalons et rejoindre Le Recoin.

 

DSC00554


Voir les commentaires

Combe du Sorbier – Combe des Van – 8 janvier.

8 Janvier 2011, 22:11pm

Publié par yvon

Préparation de course.

 

Cet aprem une bonne partie du DSA s’est retrouvé au Recoin. L’objectif du jour est d’aller tracer et jalonner l’itinéraire de la course de demain. Les groupes se forment.


08-preparation-croix 9649

Avec Karo, Matthieu, Lapil, Bebert et Pierre on prend le télé pour rejoindre La Croix.

 

08-preparation-croix 965208-preparation-croix 9656


Après avoir jalonné la descente du Manqué on rejoint les lacs Robert. Direction la combe du Sorbier. Pas facile de faire une belle trace dans une neige irrégulière. Tantôt soupe, tantôt gelée, ça risque d’être délicat demain matin.


08-preparation-croix 9653

Petite descente dans le vallon pour rejoindre le couloir qui donne accès aux Van. La trace devient meilleure. Les deniers mètres sont franchis à pied.


08-preparation-croix 9659

 

Avec les multiples passages dans le vallon la descente plutôt aisée.

Au col des Lessines Je rentre directement par La Croix laissant mes collègues finir la boucle vers la Brèche Sud.

Voir les commentaires

Berges de l’Isère – 8 janvier.

8 Janvier 2011, 11:56am

Publié par yvon

C’est la reprise.

 

Ça faisait plusieurs années que je n’avais pas enfourché le vélo aussi tôt en saison.

La douceur printanière nous a incité avec Nico à partir pour un petit de plat le long des berges de l’Isère. On a rencontré pas mal de cyclos tous le long de notre parcours.


01_janvier-9646.JPG

Même si on est resté sage, bien callé dans les roues d’un petit groupe, j’en avais assez après 60 bornes.

Le retour à la maison face à un bon vent du sud a calmé nos ardeurs.

Allez, j’ai juste le temps de préparer le sac, cassez la croûte et monter à Chamrousse pour aller tracer la course de demain.

Voir les commentaires

Nocturne de Marcieu – 5 janvier.

7 Janvier 2011, 14:16pm

Publié par yvon

C’est reparti pour le challenge des nocturnes. Ça ce passe se soir en Chartreuse au col de Marcieu.


nocturne de marcieux 001

Après avoir retiré nos dossards on par reconnaitre le parcours. Une petite montée d’une dizaine de mètres de dénivelé pour commencer suivit d’une courte descente que l’on négocie en peaux. Une nouvelle montée un peu plus longue (D+ 20 m) et l’on arrive à la première manip. La descente qui suit se passe sur une piste bien gelée. En bas il faut négocier un virage à 180° avant la nouvelle manip. Il reste alors une longue montée (D+ 50 m) pas très raide où il faut pouvoir relancer la machine. Un dernier virage à gauche puis un petit plat et on se retrouve dans la zone de relais. Ce type de parcours n’est pas très habituel mais semble bien plaisant.


nocturne de marcieux 007

Après un petit briefing, Yannick donne le départ. La meute s’élance sous le faisceau des lampes frontales.  Sur l’aire de départ (et d’arrivée) on peut encourager les concurrents qui après le premier coup de cul repasse juste à côté avant de disparaitre dans la nuit.

Il n’y a plus qu’à attendre son équipier.  A peine plus de 6 minutes de course qu’arrivent les premiers concurrents. Je reconnais la foulée de Nico qui a fait un premier tour de folie et me passe le relais en première position. On a beau prendre ces courses à la rigolade, ça rajoute tout de même un peu de pression.  Bien que je n’aime pas trop les départs rapides, je m’efforce de maintenir une bonne vitesse. Dans la deuxième montée je commence à voir mon ombre dans mon champ de vision. Ce n’est pas bon signe.  Je suis bien vite rattrapé puis distancé par mon adversaire direct.  Je n’ai même pas essayé de suivre son rythme.


nocturne de marcieux cccc

Au sommet j’ai une manip de retard. Rien à dire sur la descente, ça va vite. Au repeautage J’ai encore le même retard. Il reste la longue montée (qui dure à peine plus de 3 minutes) puis c’est le passage du relais.

Nico repart au taquet. En fait après ces deux tours les positions semblent déjà établies. Il n’y a qu’à maintenir la cadence. Seule une manip un peu foirée peut modifier les positions mais rien de telle ne se produira.

Après 1 heure de course le chrono s’arrête. Il ne reste qu’à finir le tour commencé puis faire le classement.

On finit par une petite récup sur la piste puis il est l’heure de passer au casse-croûte. Chacun semble content de sa soirée et tous se donne rendez-vous dans une semaine pour la nocturne de Chamrousse.

 

Les résultats.

Voir les commentaires

Le Grand Eulier – Grand Van – La Botte – La Croix - 2 janvier.

2 Janvier 2011, 20:26pm

Publié par yvon

Les recoins de Chamrousse.

 

Avec Nico, on n’a pas trop cru à la météo ce matin. On oublie notre projet initial pour se diriger vers Casserousse. Brouillard à couper au couteau mais dans le vallon des Pourettes on retrouve le ciel bleu.


02-eulier-van-botte-croix 9596

Après un aller retour au Grand Eulier où on s’est explosé les bras sur une trace bien zippante on se dirige vers les Van. La neige est bien meilleure ici.


02-eulier-van-botte-croix 9610

Après avoir skié deux itinéraires très classiques on va chercher un peu de solitude dans le couloir NE de La Botte. Cet itinéraire est sans doute un des plus secrets du secteur de Chamrousse.


02-eulier-van-botte-croix 9614

 

Aujourd’hui on l’emprunte dans le sens de la montée pour rejoindre le sommet. La suite redevient plus classique. On redescend en sud sur une neige à peine décaillée.  Une sortie à Chamrousse passe obligatoirement par  La Croix.


02-eulier-van-botte-croix 9621

 

On retrouve la foule de la station. On fait une dernière montée à l’Aiguillette avant de retrouver le brouillard pour redescendre à Casserousse.

La matinée a été bien occupée.

Voir les commentaires

Le Grand Van – 1er janvier.

2 Janvier 2011, 20:24pm

Publié par yvon

La première de l’année.

 

Un peu pour évacuer les vapeurs de la veille, un peu pour voir le soleil, tous les prétextes son bons pour sortir les skis.

Casserousse est en plein brouillard, la visibilité est réduite mais au dessus on devine le soleil. Je presse le pas pour retrouver un peu plus rapidement le ciel bleu. Ce n’est que vers la brèche nord que le brouillard se dissipe pour laisser place à un grand soleil.


01-gd-van 9588

Après avoir rejoint les lacs Robert je poursuis jusqu’aux Van. Un peu avant le sommet je rencontre Olivier venu lui aussi profiter du soleil.

Il ne reste plus qu’à redescendre, faire un petit passage par La Croix pour incrémenter le compteur et rejoindre Casserousse toujours dans le brouillard.

 

01-gd-van 9593

Voir les commentaires

Col de Roche Noire – 31 décembre.

2 Janvier 2011, 20:20pm

Publié par yvon

Sortie présidentielle.

 

Retour au Rivier ce matin avec Nico et GG. Une fois sur place on retrouve le Pin’s et ses collègues. Décidément, on se suit en ce moment.

On a déjà pas mal skié dans le secteur mais pas encore vers le col de Roche Noire. La piste qui conduit dans le vallon est correctement enneigée. Plus haut, on remonte le border cross crée par les passages successifs. A la sortie des vernes on retrouve une belle trace. Plus besoin de réfléchir il n’y a qu’à la suivre. On fait tout de même un petit crochet sur la droite pour rester un peu plus longtemps au soleil. On a beau être sur un versant Est, ce secteur ne reçoit pas beaucoup de soleil à cette époque de l’année.


31-col-de-roche-noire 9565

La pente finale est là, encore un petit effort et le col est atteint.

Comme faut un peu soigner le président on s’accorde une minute pour enlever les peaux, boire un coup et manger un peu. On ne va pas partir comme des sauvages quand même !!!


31-col-de-roche-noire 956831-col-de-roche-noire 9570


Après cette bonne pause ;-))) on entame la descente. Une bonne neige tassée nous fait perdre quelques centaines de mètres puis pour varier un peu les plaisirs on remet les peaux pour passer par le col du Muret. Ça permet de retrouver le soleil et la petite moquette qui va avec.


31-col-de-roche-noire 9577

Au niveau des Rochailles on rebascule sur notre itinéraire de montée. Quelques mètres de poudreuse puis c’est le bordeur cross dans les arcosses. Le passage est ludique mais il faut parfois savoir anticiper. Petite déchaussage pour franchir un torrent puis c’est le retour sur la piste qui rejoint le Rivier.


31-col-de-roche-noire 9581

La sortie n’est pas tout à fait réussie car le troquet était fermé. On a du attendre le retour à la maison pour sentir le goût du houblon.

Voir les commentaires

<< < 1 2