Signal de La Grave – 12 juillet.

16 Juillet 2013, 14:32pm

J’ai une petite heure de dispo avant le repas. Un peu juste pour sortir le VTT mais suffisant pour une petite sortie à pied.

Le Signal de La Grave juste au dessus de la maison me tend les bras. Pas la peine de trop réfléchir sur l’itinéraire. Il n’y a pas de sentier alors il suffit d’imaginer son cheminement. Je trace une ligne fictive  jusqu’au sommet et m’applique à la suivre au mieux.

La pente est raide. Parfois je jette un œil vers le haut pour constater le chemin qu’il me reste à parcourir.

Une fois arrivé au sommet on peut enfin apprécier le paysage à sa juste valeur. Le spectacle est juste en face.

Signal de La Grave – 12 juillet.Signal de La Grave – 12 juillet.

Les 3 Evêchés – 13 juillet.

16 Juillet 2013, 14:32pm

La der ? Pas sûr…

Comme la semaine dernière je laisse ma voiture au col du Galibier. Je chausse mes skis sous l’œil médusé de quelques touristes hollandais. Je ne suis pas très sûr qu’ils aient bien compris où j’allais, mais visiblement il sont étonnés.

Le névé se termine trois cents mètres plus bas au niveau de Fontaine Lombarde. Je charge les skis sur le sac et m’aperçois que dans la précipitation j’ai oublié mes baskets à la voiture.

Tant pis, je ferai la traversée des Gypsières en chaussures de ski.

Je rejoins le Vallon du Fond et vers 2400 mètres je peux à nouveau chausser les skis. Le manteau neigeux est à présent continu jusque près du sommet.

La montée est rendue difficile par la présence de vaguelettes et pénitent en surface. Heureusement un peu plus haut je tombe sur une trace qui me facilite un peu la tâche.  Apparemment plusieurs personnes sont passées par là. En effet, un peu avant le sommet je rattrape 3 skieurs venus eux aussi goûter aux joies de la neige estivale.

Nous faisons à pied les derniers mètres qui nous séparent de la croix sommitale.

Après une petite pause je retrouve mes skis un peu plus bas. La neige a un peu ramolli, la descente sera plaisante.

Je fais en sens inverse la traversée à pied des Gypsières puis c’est à skis que je remonte au col au beau milieu des cyclistes.

Les 3 Evêchés – 13 juillet.Les 3 Evêchés – 13 juillet.

Le Moucherotte - 11 juillet.

12 Juillet 2013, 06:17am

Une balade au Moucherotte sans rencontrer âme qui vive c’est plutôt rare. Il n’y avait personne sur la montagne en fin d’aprem.

Après une montée par quelques chemins détournés nous avons fait la descente par un itinéraire un peu plus classique. Même là nous n’avons rencontré personne.

Au retour, seul un chien errant est venu près de nous se mêler à notre apéro et mendier quelques chips.

Passage de l'Aup du Seuil - 9 juillet

10 Juillet 2013, 20:08pm

Pas mal comme fin de journée.

Lac du Goléon – Cruq des Aiguilles – 7 juillet.

10 Juillet 2013, 19:58pm

Retour aux sources aujourd’hui avec pour commencer une montée au lac du Goléon. Parfois je me demande combien de fois ai-je bien pu faire cette balade. Je n’en sais rien. Sans doute beaucoup. Je connais le sentier par cœur, j’ai mes repères et après 10 minutes de course en jetant un œil au chrono je sais le temps qu’il me faudra pour arriver en vue du lac.

07-cruq-des-aiguilles 897507-cruq-des-aiguilles 8979

Ce matin les sensations son bonnes. Je parviens à courir là où habituellement je marche.

Arrivé au lac je poursuis jusqu’au refuge Carraud puis le Cruq des Aiguilles me permet de redescendre directement sur Valfroide où mon vélo m’attend. Il ne me reste plus qu’à rentrer à La Cime.

Tour du Néron - 5 juillet.

9 Juillet 2013, 18:47pm

07-juillet-8876.jpgUn canadien en Chartreuse.

Pic Blanc du Galibier - 6 juillet.

9 Juillet 2013, 18:47pm

KILUKRU ?

Je retrouve les copains ce matin sur le parking du télé à La Grave. L’objectif est clairement annoncé. Il faut valider le mois de juillet. Bien que cela ne soit pas très difficile habituellement, cette année ça sera exceptionnel.

06-pic-blanc 8893

Du côté du Galibier il est possible de faire une sortie presque intégralement à ski. Seuls quelques courts passages nous obligent à déchausser.

06-pic-blanc 8898

On laisse la voiture à l’entrée du tunnel côté Maurienne. Là nous pouvons chausser les skis. On commence par descendre dans le vallon de Fontaine Lombarde puis c’est reparti pour une montée directe au Pic Blanc du Galibier.

06-pic-blanc 8916

Le vallon de l’Anesse sera notre prochaine descente. Encore un peu de tricotage nous conduit au sommet du Cairn.

06-pic-blanc 8925

Nous faisons une dernière descente avant de recoller les peaux pour un final en apothéose au col du Galibier au milieu des cyclistes engagés sur La Marmotte.

06-pic-blanc 8966

Juillet c’est plié ! Le plus difficile est à venir.

1012337 493632280713746 24095990 n

Pic Saint Michel – 2 juillet.

3 Juillet 2013, 21:20pm

Parking du Pré du Four, Jérôme gare la voiture à l’ombre. Dans le coffre en plus des baskets et des bâtons il y a la glacière. Dans la glacière nous attend une douce boisson houblonnée.

La règle du jeu est simple : Monter au Pic Saint Michel sans trop trainer histoire de profiter d’une  bière bien fraîche au retour. Mission accomplie !

Tour du Néron – 2 juillet.

3 Juillet 2013, 21:18pm

Il faisait bien chaud ce midi pour pédaler. Après une première montée en plein soleil on apprécie la fraîcheur d’un passage à l’ombre.

Passé la première bosse la suite du parcours est plus facile. Certes il reste quelques bons raidards mais ils ne durent jamais très longtemps.

Le plus délicat c’est souvent de traverser Grenoble au retour. Avec les travaux qui s’eternisent mieux vaut rester sur ses gardes.

Mont Jalla – 1er juillet.

3 Juillet 2013, 21:09pm

On commence par franchir l’Isère puis il faut traverser une bretelle d’autoroute avant de trouver le premier sentier.

En moins de cinq minutes on quitte la ville et c’est parti pour un peu de déniv.

Pas besoin de réfléchir trop longtemps, il suffit de suivre son inspiration et on se retrouvera un peu plus tard au sommet du Jalla.

Petite variante par l’arête des panneaux solaires pour rallonger un peu la sortie et nous voilà de retour.