Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Tour des Clochettes – 30 mars.

4 Avril 2014, 21:22pm

Publié par yvon

En arrivant ce matin au Lautaret je me doute bien que sortir au sommet du Combeynot n’est pas gagné d’avance. Le vent du sud souffle fort depuis 2 jours et le passage du petit colu risque d’être bien chargé. On verra cela le moment venu.

Je remonte tranquillement la pente en suivant une bonne trace des Sept skieurs me précèdent. Je ne suis pas trop pressé de les rattraper mais au replat ils font une pause me laissant la liberté de faire la trace.

Sous le colu l’épaisseur augmente. Mes doutes matinaux se confirment. Je progresse encore sur quelques mètres puis décide de faire demi-tour.

Tour des Clochettes  – 30 mars.

La descente est un peu mieux que prévu mais je ne vais pas me contenter de si peu.

Sous le Gros Ane je recolle les peaux.

Direction la brèche des Clochettes. Il y a pas mal de monde devant moi réparti sur toute la pente. Ça ressemble à une belle sortie club. Je galère un peu pour doubler mais comme tout le monde est espacé je peux me remettre de temps en temps sur la trace. Un peu avant le sommet je rejoins le guide qui les accompagne. Il ne semble pas très content de me voir arriver.

Tour des Clochettes  – 30 mars.

Au sommet il me dit que nous sommes nombreux dans la pente, qu’il n’aime pas beaucoup cela. Je crois halluciner.

Je lui réponds que je suis seul, qu’ils sont 20 et que s’il trouve qu’il y a trop de monde il faudrait peut être qu’il prenne un groupe moins nombreux…

Brèche des Clochettes versant Est.

Brèche des Clochettes versant Est.

Je préfère écourter la discussion et c’est avec plaisir que je retrouve le soleil sur l’autre versant. La moquette est à point. Il n’y a plus qu’à profiter de la descente jusqu’à la Guisane.

Tour des Clochettes  – 30 mars.

Le tour n’est pas terminé, il faut remettre les peaux et remonter au Lautaret.

Voir les commentaires

Signal de La Grave – 29 mars.

4 Avril 2014, 21:10pm

Publié par yvon

J’apprécie d’être sur place et de me décider au dernier moment. Après une petite sieste je reprends les skis. Direction Valfroide. Passé le dernier hameau j’hésite un instant. A l’origine je voulais monter vers le lac du Goléon mais je décide de modifier mon plan.

 

Hameau de Valfroide.

Hameau de Valfroide.

Les pentes du Signal de La Grave sont bien enneigées. Je pourrais ainsi faire une petite boucle qui me ramènera directement à La Cime.

Le Goléon.

Le Goléon.

Le cairn qui marque le sommet est presque entièrement sous la neige. Impossible de plier correctement les peaux tellement les rafales sont fortes. Les premiers mètres de la descente sont un peu combat. La neige sculptée par le vent présente de nombreux reliefs.

On a vu pire comme paysage.

On a vu pire comme paysage.

Heureusement un peu plus bas les conditions s’améliorent. Sous la Celle des Juges une fine bande de neige me ramène à mon point de départ. Mission accomplie !

Voir les commentaires

Pic Blanc du Galibier – 29 mars.

4 Avril 2014, 20:55pm

Publié par yvon

Il y a beaucoup de vent ce matin au Lautaret. Les Kiteurs vont s’en donner à cœur joie. Pour moi ce ne sera pas la même musique : Les vieilles traces gelées m’inquiètent un peu pour la descente qui viendra. Enfin ce n’est pas pour maintenant.

L’enneigement du secteur est encore excellent. Pas mal de monde se prépare à partir. Il faut dire que le Pic Blanc est la course archi classique du Lautaret. Elle est en condition tôt en saison et il est fréquent de pouvoir skier ici en juin (voir juillet) en empruntant la route du Galibier.

Rencontre avec Annick et Jean Jacques.
Rencontre avec Annick et Jean Jacques.

Rencontre avec Annick et Jean Jacques.

Sur le parcours je retrouve Annick et Jean Jacques. Sympa de retrouver les copains. Ensemble nous rejoignons le sommet.

Pic Blanc du Galibier – 29 mars.

Je les abandonne dans la descente afin de poursuivre mon tour jusqu’au Galibier. C’est impressionnant l’épaisseur de neige qu’il y a sur la route du col. Lorsque qu’il sera dégagé les cyclistes reviendront avec de belles images dans les yeux.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3