La Grande Lauzière – 13 avril.

18 Avril 2014, 14:38pm

Un mail de Jan hier soir, il est dispo pour skier. Ça tombe bien, moi aussi. Je lui ‘’vends’’ la Grande Lauzière en partant de Casserousse. L’itinéraire n’est pas très direct en procédant de la sorte mais on partira skis aux pieds et on verra du pays.

La Grande Lauzière  – 13 avril.

A 8 heures du mat’ on décolle de Casserousse. Evidement nous ne sommes pas seuls. Le  manteau neigeux a pris une claque cependant nous atteignons les lacs Roberts avec seulement un petit déchaussage.

Dans un léger brouillard nous poursuivons jusqu’à l’Echaillon. L se dissipe rapidement lorsque nous franchissons le verrou du col de la Petite Vaudaine.

On saute de vallon en vallon. La Grande Lauzière parait horriblement loin. Sous Jasse Brallard, quelques traversées en neige dure nous incitent à chausser les crampons.

On touche enfin au but. Une dernière longue traversée au soleil nous amène au sommet. Personne à l’horizon. Nous faisons une pause de courte durée car le vent souffle fort.

La Grande Lauzière  – 13 avril.

Au retour, pour éviter de faire trop de traversées, nous descendons en direction du lac Léama. Vers 1900 mètres, après une courte remontée à pied nous remettons les peaux.

Il faut remonter à La Croix avant de rentrer à la maison.

17 Avril 2014, 14:56pm

Dans le cadre du challenge des moniteurs qui se déroule cette année à Combloux, une petite montée sèche est organisée. La course se déroule sur 500 mètres de dénivelé.

Verticale de Combloux – 11 avril.

Ce n’est pas très long mais ça sera pour moi bien suffisant pour une reprise. Même si la forme n’est pas au rendez-vous, je suis content de pouvoir remettre un dossard  pour terminer la saison.

Nous ne sommes pas nombreux au départ mais comme toujours en Haute Savoie le niveau est relevé. J’arrive sur la ligne de départ juste avant 15 heures. Ça ne me laisse pas trop de temps pour m’échauffer mais l’ambiance est bon enfant et l’on se rend rapidement compte que les coureurs sont là pour prendre un maximum de plaisir plus que pour le chrono.

15 heures, nous nous élançons sur une neige détrempée. Il est difficile de faire glisser correctement les skis. La troupe s’étire peu à peu.  Les sensations ne sont pas très bonnes et j’ai du mal à trouver un rythme correct. Heureusement il n’y a pas de passages raides ce qui me permet de gérer au mieux ma montée. Je regarde régulièrement mon alti pour suivre ma progression mais les mètres ne défilent pas très vite. Enfin j’aperçois l’arrivée. Je ne suis pas mécontent de franchir la ligne.

Verticale de Combloux – 11 avril.

On a droit à une super collation au resto d’altitude. Sangria, tiramisu… Ça valait le coup de monter.

Le Grand Eulier - 9 avril

11 Avril 2014, 11:11am

La sortie de ce midi ne m’aura pas suffi. Le temps est magnifique, les températures sont douces. Comment résister à la montagne ?

Le Grand Eulier - 9 avril

Un peu plus tard, j’arrive au parking de Casserousse. Malgré le bel enneigement le téléski est fermé. J’étais parti pour une simple montée à La Croix le long des pistes mais arrivé dans le vallon des Pourettes je change mes plans. Pourquoi ne pas aller faire une petite visite au Grand Eulier.

En cette fin d’après midi la pente sous le sommet est bien ramollie. L’enneigement se réduit rapidement et dans quelques jours le sommet ne sera plus skiable.

Un petit passage par La Croix et il est temps de redescendre.

Les Coteaux de Malhivert - 9 avril

11 Avril 2014, 10:53am

Retour dans les coteaux aujourd’hui. L’itinéraire reste le même, seul le groupe a un peu changé. Rythme soutenu dans les bosses et au sommet on attend les copains.

Les Coteaux de Malhivert - 9 avril

A ce petit jeu certain se reposent plus que d’autres ;-)

Les Coteaux de Malhivert – 7 avril.

11 Avril 2014, 10:38am

Sortie récup ce midi sur les coteaux. Quelques accélérations dans les bosses me rappellent la sortie d’hier. Les jambes sont un peu lourdes et il est préférable de bien mouliner.

Les Coteaux de Malhivert – 7 avril.

On aurait bien allongé un peu la sortie, hélas nous avons d’autres impératifs…

Grand Sorbier – Les Van – La Botte – 6 avril.

11 Avril 2014, 10:18am

Aujourd’hui c’est la journée des rencontres à Chamrousse. Je suis parti seul mais tout le long de l’itinéraire j’ai trouvé à papoter.

L’enneigement est encore très bon et cette nuit le regel a été excellent. Arrivé au lac Robert j’aperçois déjà pas mal de monde qui se dirige vers Les Van. Pour éviter la foule matinale je choisis d’aller vers le Grand Sorbier. La neige est encore bien gelée, dans le haut je préfère monter à pied. Les derniers mètres pour sortir sur l’arête sont en partie déneigés. Il ne sera pas possible de redescendre à ski dans la facette sommitale.

Grand Sorbier – Les Van – La Botte  – 6 avril.

Lorsque j’entame la descente la neige est encore béton et chaque virage se fait dans un vacarme infernal.

Direction les Van à présent. La trace est bonne le soleil et là et il fait chaud. Une cohorte de skieur est éparpillée sur toute la montée. Après un rapide passage au sommet je retrouve un peu plus de solitude au lac des Escombailles.

Lac des Escombailles.

La Botte me tend les bras. Dans le couloir du Groin d’or la trace est faite. Je rejoins rapidement la petite brèche qui donne accès au versant Est.

Couloir du Groin d'Or ;-)

J’ai un peu peur de trouver une neige très ramollie mais mes doutes se dissipent rapidement. La pente finale est presque entièrement déneigée et l’on peu rejoindre le sommet en toute sécurité.

Grand Sorbier – Les Van – La Botte  – 6 avril.

Mes réserves de flottes sont épuisées, il est temps de rentrer. Un petit crochet par La Croix et j’encape la descente sur Casserousse.

Croix de Chamrousse – 5 avril.

5 Avril 2014, 18:17pm

Ambiance brouillard aujourd’hui à Chamrousse. La station est encore ouverte mais les pistes sont désertes.  Je me serai volontier éloigné du domaine skiable mais l’absence de visibilité n’était pas très motivante.

Croix de Chamrousse – 5 avril.

Je me suis contenté d’un tricotage entre Recoin et Roche Bé. Comme en début de saison finalement.

Saint Nizier – 4 avril.

5 Avril 2014, 18:15pm

Je n’avais encore pas fait de longues montées à vélo cette année. C’est fait. Même si la montée de Saint Nizier n’est pas bien raide il faut tout de même enquiller plus de 14 kilomètres.

Saint Nizier – 4 avril.

Il ne fallait pas oublier le coupe-vent car la descente est encore bien fraiche.

Chamechaude – 1er avril.

5 Avril 2014, 18:12pm

Ça commence à sentir la fin de saison à Chamechaude. Tout passe encore intégralement à ski mais il y a fort à parier que cela ne durera pas très longtemps.

Chamechaude – 1er avril.

Je savoure cette sortie au soleil. En cette fin d’aprem le manteau neigeux est bien humidifié mais sous la surface la neige est encore bien dense. Les skis marquent bien et la montée est plaisante.

Je laisse les skis au câble et poursuis à pieds jusqu’à la Croix. Pour rien au monde je le raterais le sommet.

Berges de l’Isère – 1er avril.

5 Avril 2014, 18:10pm

Ça devait être une sortie tranquille mais après un départ plutôt cool le rythme à peu à peu augmenté. Le groupe à tout d’abord grossi puis la sélection s’est opérée. Finalement nous avons terminé à deux et j’étais bien content de me caller dans la roue de Nico.

Berges de l’Isère – 1er avril.

Le reste de la troupe a fini en ordre dispersé mais tout le monde s’est retrouvé à l’arrivée.