Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Grand Veymont – 26 Janvier.

28 Janvier 2008, 09:51am

Publié par yvon

 
Préparation.
 
Rendez-vous ce matin à Gresse en Vercors pour aller jalonner la course de demain. La troupe se met en route tranquillement. On shunte les 400 premiers mètres en prenant le téléski. Tranquille et rapide. Après une petite descente en forêt l’itinéraire s’engage dans la combe Nord sous l’aiguillette du Veymont

undefined
                                  Passage technique sur l'arête NE de l'aiguillette du Veymont.

La suite devient plus technique, on rejoint l’arête NE de l’aiguillette que l’on suit jusqu’à son sommet. 500 mètres de corde ont été posé sur cette partie. Cette année l’arête est particulièrement sèche et le premier ressaut est pas mal verglacé. Heureusement l’itinéraire est bien sécurisé.

undefined
                                                                                
                                                       Nico joue le Sherpa.

Au sommet une petite descente nous conduit au pas des Chattons. Là nous remettons les peaux pour rejoindre le sommet du Grand Veymont. La neige bien transfo au début permet de monter rapidement en faisant une belle trace mais un peu au dessus une fois avoir rejoint l’arête sud la neige devient bien dure et nous finissons à pied. 

undefined
                                                     Vue plongeante sur l'arête NE de L'aiguillette de Veymont.

Petite pause pour attendre le reste du groupe qui préparait des terrasses aux endroits des manips. Il s’agit maintenant de trouver le meilleur cheminement pour la descente. En effet, comme souvent la face Ouest de Grand Veymont est en neige dure (même bien gelée) et une chute ici pourrait avoir des conséquences fâcheuses.
La fin de l’itinéraire est plus classique. Une dernière montée permet de rejoindre le pas de la Ville avant de basculer sur Gresse. Là neige sur ce versant est plutôt bonne et cette fin de descente bien agréable.
 
Commenter cet article