Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Rocher Blanc - 3 mai.

4 Mai 2008, 17:04pm

Publié par yvon

Là où le vélo est indispensable. 


Bien envie d’aller faire un petit tour au Rocher Blanc côté Rieu Claret. La route du col de la Croix de Fer est évidement fermée mais j’imagine que le conseil général gestionaire des routes à commencer le déneigement.
Au delà du Rivier d’Allemont il devrait être possible de faire les 10 kilomètres d’approche à vélo. J’informe Nico du projet qui est tout de suite partant.

 

 
Episode 1 : L’approche à vélo.
Comme prévu, au petit pont sous le Rivier la route est barrée par des rochers.
Nous préparons rapidement les vélos et c’est parti. Les premiers kilomètres sont assez rudes et puis peu à peu on trouve le rythme . Pas mal de coulée d’avalanches encombrent la route mais heureusement une machine est passée et ouvert le passage. Passé Grand-Maison la vue se dégage du côté du col de la Croix de Fer.  Encore quelques tours de manivelles et nous serons à Rieu Claret.


Comme si quelqu’un attendait notre venue, la route n’est pas dégagée au-delà. Les bikes sont posés contre la pancarte marquant la limite de l’Isère et la Savoie.


Episode 2 : Le ski.
On se prépare sans trop traîner. Il est 8 h et le soleil chauffe déjà pas mal les versants Est. Ça risque d’être une bonne soupe pour descendre. Sous le Rocher Pilliozan de grosses coulées se sont déclenchées. Il y a des cassures de plus d’un mètre d’épaisseur, c’est assez impressionnant.


On se pose des questions dans la traversée qui mène dans le vallon sous le Rocher Blanc. Le manteau neigeux est très humidifié, la pente soutenue n’inspire pas trop confiance. Par mesure de précaution on franchit le passage à pied en restant dans les rochers. Un peu stressant ce coin.
Au dessus la pente se calme et le sommet est vite atteint.


On préfère ne pas trop perdre de temps. En cherchant les bonnes orientations la neige est finalement plutôt correcte. Le tout et de laisser les skis bien à plats et ne pas trop appuyer les virages.
De retour à Rieu Claret il ne reste plus qu’à récupérer les vélos et se laisser descendre tranquillement.
Commenter cet article
L
J y suis allé ce dimanche en vélo de route, ça coince à 1km du sommet...L'attaque par la rampe à vélo a du être rude à froid!
Répondre
C
C'ets pas pour tout de suite l'ouverture de la route alors..
Répondre