Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Pas de la Casse de l'Ase - Crête de l’Alpavin - Lac de l'Ascension - 26 octobre.

27 Octobre 2008, 10:08am

Publié par yvon

Sans doute dans le top 10

 Parti ce matin avec en tête plusieurs idées, au fil des kilomètres je fais mon choix. Une chose est sure, la crête de l’Alpavin fait à n’en pas douter partie du top 10 des sorties en Briançonnais.

                                                                         En montant au chalets de l'Orcière.
     
               
Je suis déjà venu plusieurs fois dans le vallon des Ayes mais au dessus des chalets de l’Orcière je me retrouve en terrain inconnu. La carte bien étudiée la veille ne m’a pas apporté beaucoup de réponses sur la montée vers le Pas de la Casse de l’Ase. Même Alizé, contacté dans la semaine n’a pas pu me renseigner sur ce versant. Une chose est sure, le portage risque d’être rude.

                                                                              Portage au pas de la Casse de l'Ase.

Une fois sur place, j’ai la confirmation de mes pensées. Il s’agit tout d’abord de trouver le bon col, car sur la crête tout là haut plusieurs passages semblent possibles. La pente est raide et apparemment pas la moindre trace de sentier. Je progresse au mieux en navigant à la recherche du meilleur cheminement. Finalement vers la mi-pente je trouve une petite sente qui me conduit au col. La crête de l’Alpavin est là juste devant moi.

                                                                                        Sur la crête de l'Alpavin.
 
Mes craintes s’envolent d’un seul coup, le terrain est propre et tout passera à vélo. Jusqu’au lac de l’Ascension c’est 400 m mètres de descente sans le moindre sentier. Pas de problème d’itinéraire, ici tous les chemins mènent à Rome.

                                                                                  Arrivée au lac de l'Ascension.

Depuis ce matin je n’ai pas vu âme qui vive. Ni chasseur, ni berger, ni troupeau. La montagne est déserte. Au lac je suis encore seul au monde. Il me reste 1400 mètres de descente pour rejoindre la vallée, 1400 mètres de pur plaisir.
Moins drôle sera le retour sur Villard saint Pancrasse. Je manque de temps pour chercher un moyen de rentrer en évitant la route. Tant pis, la journée a été belle.
Le topo de la sortie.

Commenter cet article
F
Excellent Yvon,voici une bonne idée de rando future (sauf si la neige s'en mèle ...comme c'est prévu).C'est marrant ,les grands esprits se rencontrent,je suis aussi entrain d'explorer le vallon de Ayes et ses alentours en courant et en vTT.dernières sorties en date,le col de la roya et le Peygu en courant en partant de la maison.splendide.A +Fred.
Répondre