Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Les grottes du Vercors - 25 mai.

25 Mai 2009, 21:26pm

Publié par yvon

Découverte.

 

C’est un collègue spéléo qui m’avait parlé il y a une vingtaine d’années de l’existence de cette grotte.

Située dans les falaises du Vercors, juste en face de la maison. J’ai souvent scruté aux jumelles pour essayer d’en trouver l’entrée.

Et puis un jour je me suis décidé à aller voir d’un peu plus près. Après avoir longé les falaises pendant un long moment il a fallu que je me rende à l’évidence. Ce n’est pas aujourd’hui que j’allais trouver la fameuse grotte. Je suis rentré déçu à la maison.


Quelque semaine plus tard, j’observe minutieusement la carte. Ce qui m’avait toujours échappé devenait évidant. Là, un petit sentier était marqué sur l’IGN.

En fin d’aprem je me rends sur place. L’approche est courte, en peu de temps je trouve le minuscule sentier. Pas étonnant qu’il m’est toujours échappé. Et puis un peu plus loin il devient mieux tracé. Il serpente dans les buis, parfois surplombe une falaise. Au détour d’un virage il faut le quitter et monter droit dans une raide pente. Je butte subitement sur les falaises, les longent un moment et soudain la grotte apparaît. Il faut faire quelques pas d’escalade pour la découvrir. Une corde en facilite l’accès.


Le plus étonnant est de trouver une cabane au pied de la falaise. La construction semble récente. Sans doute l’œuvre d’un spéléo ou un solitaire. A l’intérieur il y a un petit  ‘’livre d’or’’ qui raconte l’histoire du coin.

 

Je n’en dis pas plus. A vous de découvrir…

Commenter cet article
D
Bon ben voila c'est fait http://backtonature.over-blog.com/article-34190147.html
Répondre
D
Tiens Yvon. Sachant que tu aimes bien decouvrir tiens tente de trouver celui-la :http://backtonature.over-blog.com/article-33672386.htmlQUant a moi faut que je trouve ces grottes
Répondre
C
Ben l'indice principal est la photo de la plaine que je suppose prise depuis la grotte ou pas loin. Si c'est le cas, avec géoportail en mode photos, le champ en biais aide bien
Répondre
J
Bon, un p'tit indice pour trouver ??
Répondre
B
excellent ! sympa cette découverte.
Répondre