Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Pointe de Pécé - Traversée des arêtes - 14 juillet.

16 Juillet 2009, 15:32pm

Publié par yvon

C’est sauvage par ici.

 

Ce matin avec Nico on abandonne nos VTT au profit des baskets. La pointe de Pécé dans le massif des cerces est une montagne peu fréquentée. Pas beaucoup de topo ne mentionnent ce sommet pourtant lorsque l’on remonte la vallée de Névache l’œil est en permanence attiré par ces grandes faces d’éboulis.

La première partie de l’itinéraire se déroule en forêt puis vers 2100 mètres le terrain devient plus minéral. La vue se dégage. Le sentier remonte une grande zone caillouteuse avant de rejoindre le sommet.


Nous rattrapons deux randonneurs peu avant la cime. Lorsque nous y arrivons nous avons la surprise de découvrir un vélo. Non, il ne s’agit pas d’un vététiste courageux qui aurait porté son spad jusqu’ici. Il s’agit d’un authentique vélo de course qui est en fait une sépulture.



Deux possibilités s’offrent à nous pour rentrer. Soit redescendre directement par l’itinéraire de montée, soit traverser toutes les crête de Pécé. L’arête s’étire vers le sud sur prés de 3 kilomètres. Sans être particulièrement difficile il convient néanmoins d’être attentif. La sente navigue en contrebas du sommet et traverse des zones un peu expo.  Dans ces passages mieux vaut regarder ses pieds que le paysage.

Le Grand Pierron marque la fin de la traversée. Il faut bien ouvrir les yeux pour trouver les cairns qui indiquent la descente car ici le sentier a disparu.

Avec Nico on a quelques hésitations. Après s’être un peu fourvoyé dans des barres on trouve enfin le bon passage qui permet d’accéder au ravin de la Lauze puis de rejoindre la vallée.

Commenter cet article

CHARUN 27/04/2015 00:12

Bonjour, très belle photo. C'est l'ancien vélo de mon grand père. Nous avons portés le vélo là haut en 2006. Merci beaucoup

alizé 17/07/2009 11:58

Tiens, en passant dessous on avait parlé de cette traversée d'arêtes. Le vélo est donc toujours là

yvon 16/07/2009 23:40

@ Serge --> 350 m de portage à la descente. Pas glop.

serge 16/07/2009 23:16

l'aller-retour au sommet passe en VTT?