Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Tour en Briançonnais - Montgenèvre – Vallée de Cervières – 17 juin.

18 Juin 2007, 13:54pm

Publié par yvon

Après avoir longuement regardé la carte, je me décide pour un tour du côté du Montgenèvre. Je connais en partie le secteur du Chenaillet pour avoir déjà roulé dans ce coin. Là j’envisage de poursuivre un peu plus à l’Est encore sur le versant italien.

Montée plaisante depuis Montgenèvre pour rejoindre la cabane des douaniers puis une fabuleuse traversée sur un sentier à flanc de montagne permet de rejoindre le col Saurel. On entre en Italie. Ici commence un véritable labyrinthe de pistes. Les militaires italiens ont construit ces ouvrages du temps de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui elles sont une aubaine pour les vététistes. Beaucoup de cols sont d’un accès aisé et une multitude de chemins de ronde relient les sommets entre eux. Il faut ouvrir l’œil car les cartes ne sont pas très précises de ce côté de la frontière.

Je me fais violence pour rester sur le vélo dans la montée du col Begino. La piste est bien empierrée mais plusieurs passages sont bien raides. Enfin le col se profile. Une petite descente sur l’autre versant puis une traversée jusqu’au col Chabaud permet de rentrer à nouveau sur le territoire français. En réalité, aucun signe sur le terrain ne l’indique. Il faudrait chercher les bornes frontières pour s’en rendre compte. La montagne se joue de la frontière.

La descente dans la vallée de Cervières est un must. Un single zigzague dans l’alpage. Parfois rapide, parfois sinueux, jamais technique. Profitons-en, il reste une rude montée.

Le retour sur Montgenèvre passe à nouveau par la cabane des douaniers. Alternance de roulage et portage sur

Près de 500 mètres de dénivelé. Vélo léger très apprécié en fin de parcours ! Après presque 4 heures sans rencontrer personne, je croise enfin quelques vététistes. Petit salut avant de redescendre sur Montgenèvre.

Commenter cet article

titifb 22/06/2007 06:53

Salut Yvon !
C'est fou de voir ce peu de neige en cette saison là-haut !!!
La région du Briançonnais se prête magnifiquement à la pratique du VTT; et de nombreux chemins roulants permettent d'accéder aux FORTS nombreux : L'Infernet (je l'ai fait...ouf !), La Lauzette, le Janus (moins roulant sous le sommet), Croix de Bretagne (au-dessus de Villard Saint Pancrace), etc....Ca ne manque pas ! Quant à la Vallée de la Clarée, j'en parle même pas !!!
A bientôt !

jj 19/06/2007 18:16

Hi Yvon,
Je crois que tu as fait le tour: au nord Izoard, Rochebrune, Grd Glaiza puis nos copains voleurs de coupe du monde  à  l\\\'Est  jusqu\\\'à la Tête des Toilies, et plus au sud la superbe Font Sancte avec assimilation de la vallée de Ceillac sur la demande de ses habitants et particuliérement de celle de Philippe Lamour maire de Ceillac de nombreuses années pour enjoliver les dépliants de pub...N\\\'oublions surtout pas à l\\\'Ouest les célébrissimes crêtes du Béal Traversier qui dominent la vallée de la Durance.
Voila voila.

yvon 19/06/2007 10:10

Hello JJ,

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur les limites géographique du Queyras. Il me semblait qu’au Nord et à l’Ouest ça pouvait être la Durance, à l’est la frontière italienne et au Sud Guillestre et la vallée de Ceillac bien qu’à l’origine cette dernière ne fasse pas partie de l’évêché de Briançon mais de celui d’Embrun.
Après plus de recherches la limite Nord semble être Le pic de Rochebrune et les crêtes de l’Izoard
Mais en tant que néo Queyrassin, tu vas peut être m’éclairer davantage…
 

jj 18/06/2007 16:27

Oh Yvon, tu vas faire grincer des dents aux Queyrassins de souche et à ceux d'adoption comme moi (40 ans de bidouiilage dans cette superbe région oubliée des requins immobiliers) en incluant ta bien belle ballade du jour chez eux. Pour celle de la veille alors là no souci on est dans le vif du sujet et la Casse Déserte est un joyau  toutes les saisons de l'année.Ciao.