Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Col du Lautaret – L’Aiguillon – 23 juillet.

27 Juillet 2011, 17:43pm

Publié par yvon

Avec Paulo nous sommes à nouveau sur le parcours de l’Ultra Raid pour effectuer les derniers repérages. Il reste encore à définir quelques passages pour que l’itinéraire passe le moins possible sur les routes.

Au départ des Hières on rejoint Le Chazelet. Le sentier de Notre Dame de Bon Repos nous conduit ensuite aux Fréaux. Ça sera la dernière descente de l’Ultra Raid. Ce passage est bien technique mais le single est assez propre. Un peu de concentration et sa passe sans problème. Il faudra ensuite traverser le camping avant l’ultime coup de cul qui conduira à La Grave point final de l’épreuve.


col du lautaret l'aiguillon 003

A Villar d’Arêne on se retrouve sur le début de l’itinéraire. Jusqu’au village du Pied du col il n’y a pratiquement pas de difficulté. Ensuite ça se corse un peu. La piste devient raide et il faut se faire violence pour passer sur le vélo. Pas sûr que ça soit très rentable. Après avoir traversé la route le GR nous amène au Col du Lautaret.  Il faut à présent descendre sur Les Sestrières. Inutile de chercher un sentier, il n’y en a pas. C’est au feeling qu’il faut avancer.


col du lautaret l'aiguillon 006

 

Ce passage fait moins de 3 kilomètres, le profil est descendant pourtant il nous faudra plus de vingt minutes pour parvenir au épart de la piste du Galibier. La moyenne en prend en coup. Ceux qui ne connaissent pas les lieux seront peut être un peu surpris de constater que le parcours même s’il y a peu de portage n’est pas toujours très roulant.

En tous cas le parcours élite sera réservé à… l’élite.

On laisse la boucle du tour du Grand Galibier pour rejoindre directement le tunnel des Vallois où on retrouve l’itinéraire.  Après un passage spectaculaire sous la route on descend la Guisane pour arriver sur le GR qui remonte au Lautaret. Ça roule assez bien au début mais plus haut  le sentier devient très raide et il faut à nouveau s’employer pour tout passer à vélo.

Le passage au col marque à la mi parcours de l’Ultra Raid.


col du lautaret l'aiguillon 014

La partie qui suit fait la transition entre Les Cerces et Emparis. Il ne faut cependant pas la sous estimer la difficulté de ce secteur car même si c’est assez roulant il y a encore quelques rudes montées pour parvenir au sommet de l’Aiguillon.

La descente sur Valfroide est toujours magique. Il ne reste plus qu’à revenir aux Hières.

Commenter cet article