Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Kilomètre Vertical de Manigod - 20 juillet.

20 Juillet 2011, 14:37pm

Publié par yvon

Je saisis l'opportunité de venir courir cette 2ème manche du challenge de Kilomètre Vertical de Manigod dans le massif des Aravis. 3 jours après La Cheminée de la Balme je reste dans l'ambiance de l'effort vertical.

En 2 ans ce type d'épreuves semble prendre de plus en plus d'importance dans le calendrier.

Arrivé sur place je récupère mon dossard puis je pars m’échauffer sur le parcours. Le départ de la course est situé 300 mètres en dessous du col de Merdassier (lieu des inscriptions). Le plateau sera bien relevé ce soir. Kilian Jornet, Pierre Chauvet, Seb Chaigneau ou encore Christophe Basson ont répondu présent. Chez les filles la lutte sera aussi sévère. Axelle Mollaret et Fiona Porte vont se disputer un bon duel.


 20-kv-manigod 1298 kilian, ça traine pas...

 

Après le briefing tout le monde rejoins le départ vers le hameau de Comburce.

19 heures, c’est parti. On commence sur une piste forestière bien raide. La pente est tout de suite difficile. La pluie des heures précédentes a rendu le sol boueux et les appuis sont bien glissants.


20-kv-manigod 1315 20-kv-manigod 1318

 

Au tiers du parcours après un bon replat on repasse devant La Vieille Ferme. Il y a pas mal de spectateurs et  les encouragements sont là pour nous motiver. Malheureusement ce n’est pas encore le moment du buffet…

DSC00290La suite de l’itinéraire remonte le long du téléski du grand Chamois. C’est toujours aussi raide. Manu est juste devant moi. Ça me fait un bon point de mire mais après un petit espoir, j’abandonne rapidement l’idée de pouvoir revenir sur lui. Je plafonne à une vingtaine de mètres sans pouvoir rien reprendre. Plus haut je n’arriverai même plus à suivre son rythme. Après le téléski on suit une arête un peu moins raide. Le terrain devient plus rocheux et il faut bien regarder où mettre les pieds pour suivre le meilleur cheminement.

En levant les yeux j’aperçois l’arrivée. Elle semble toute proche mais ce n’est pas encore gagné. Il y a un coureur juste derrière moi et les ‘’Aller Fiona’’ que j’entends m’indique que la première féminine n’est pas loin non plus. Je maintiens un rythme le plus soutenu possible et m’applique à rester bien concentré. Même sur ce type d’épreuve un peu bourrin la concentration a son importance.

L’arrivée est franchie. Je mets tout de même quelques minutes à reprendre mon souffle.

Je redescends avec Manu. On a le temps de refaire la course. Il pleuvine et la température est bien fraiche.

De retour à La Vieille Ferme on a juste le temps de se changer et d’assister à la remise des prix. Comme prévu Kilian s’est montré le plus rapide et gagne à nouveau cette manche. Chez les filles Fionna devance Axelle. La 3ème manche dans 15 jours sera décisive pour le chalenge.

Après un buffet 4 étoiles à La Vieille Ferme on rejoint le gite. On à remis le couvert avec un petit apéro bière caramel amande tomate crumble. Royal je vous dis.  

 

20-kv-manigod 1326 20-kv-manigod 1328

Les podiums.


 

J’ai particulièrement apprécié cette course. Belle organisation, inscription pas très chère (5€) et buffet royal.

Le parcours malgré les 300 mètres de plat dans la première reste très soutenu.

Il reste encore 2 étapes en aout. Profitez-en.


Compte rendu.

Les résultats.


Commenter cet article