Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Kilomètre Vertical du Mont Blanc – 24 juin.

27 Juin 2011, 14:49pm

Publié par yvon

webLe calendrier des Vertical Kil commence à être bien fourni. Chamonix se devait d’avoir son épreuve. Cette nouvelle course se passe dans le cadre du marathon du Mont Blanc.

Le parcours part du centre de Chamonix et grimpe jusqu’à Planpraz.

Les 2 kilomètres annoncés sont pour le moins sous estimés. En réalité sur les 700 premiers mètres l’itinéraire remonte un sentier aux nombreux lacets augmentant sensiblement la distance annoncée. Dans la partie finale la pente se durcit et les passages sont plus techniques. Il y a pas mal de passages câblés et on trouve même quelques échelons scellés au rocher. Pour des raisons de sécurité les organisateurs ont interdit l’usage des bâtons. Discutable mais c’est pour tous le monde pareil.

La course se déroule en contre la montre avec un départ toutes les trente secondes.

On débarque à Cham vendredi aprem. Après avoir récupéré les dossards au centre sportif on file vers le centre ville où est donné le départ de la course. Avec tout ce monde ce n’est pas très facile de s’échauffer dans la ville. C’est encore moins évidant à gérer quand on sait que les heures de départ ne sont pas respectées. En effet, chaque fois qu’il y a un absent sur la ligne les organisateurs font partir le suivant. Impossible donc de s’éloigner sous peine de louper le départ. Pour couronner le tout, les départs ne respectent pas les numéros de dossards. Espérons que c’est petits soucis de jeunesse soient corrigés l’an prochain.


24-vertical-kil-du-mt-blanc 1115

A 17h10 je m’élance pour mon Km. Départ sur la route plutôt laborieux. Heureusement  dès que je rejoins le sentier je me sens un peu mieux. La pente n’est pas très raide et en adoptant une foulée courte j’arrive encore à courir. Je ne vais guère plus vite qu’en marchant mais moralement c’est assez profitable.


24-vertical-kil-du-mt-blanc 1125Thierry Bochet en bonne forme.


Je suis surpris par le nombre de spectateurs venus encourager les coureurs.

Vers la mi-parcours la pente se redresse un peu. A partir de ce point j’alterne marche et course. Plus haut, vers les 700 mètres la pente prend encore quelques degrés. L’itinéraire se faufile entre de petites barres rocheuses. Dans ce passage il faut rester bien concentrer pour que la progression reste efficace. 


24-vertical-kil-du-mt-blanc 1112

Je commence à entendre les encouragements des spectateurs qui sont au sommet. En levant les yeux j’aperçois la gare d’arrivée du télé. Il reste quelques escaliers à franchir puis une dernière traversée avant d’apercevoir l’arrivée. Je me force à recourir pour franchir la ligne.

visuelParcourskmverticalAprès une petite pause au sommet on redescend tranquille par les bennes. On peut voir les derniers coureurs (les meilleurs) à l’œuvre. De loin on reconnait la foulée de Serge. Impressionnant. Finalement il y aura plus rapide que lui aujourd’hui. Emmanuel Vauban meilleur temps à ce jour sur le Km vertical (Fully) gagne cette première édition.

Après la course il ne restait plus qu'à prendre un bon repas accompagné d’une bonne bouteille. En dessert il a fallu choisir entre crumble et clafoutis. Choix difficile s’il en est. Je n’ai pas pu résister à gouter les deux.

 

Les résultats.


24-vertical-kil-du-mt-blanc 1131

Corinne, seconde de ce vertical kil à moins d'une minute de Laetitia.

Commenter cet article
S
<br /> <br /> salut,<br /> <br /> <br /> a quelle altitude estimes-tu la ligne de départ et d'arrivée ?<br /> <br /> <br /> Serge<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut Serge.<br /> <br /> <br /> J'aurai tendance à dire 1035 m pour le départ. C’est ce que me donne la carte et que m’a confirmé mon alti que j’avais étalonné à l’altitude<br /> 1087 m  (croisement des routes sous la gare de départ de Planpraz).<br /> <br /> <br /> L’arrivée était située au dessus de la gare d’arrivée de Planpraz . 2035 m en toute logique.  Je pense que les 1000 mètres<br /> sont bien là. En tous cas si il y a erreur je pense qu’elle est faible (< 5 m).<br /> <br /> <br /> En revanche j’aurai bien aimé avoir la distance mesurée au GPS.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />