Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Kilomètre Vertical Fully - 23 octobre.

24 Octobre 2010, 20:37pm

Publié par yvon

Ambiance magique.

 

Je m’étais promis de revenir sur cette course. Pour ma première participation l’an dernier, j’avais trouvé l’ambiance extraordinaire. Difficile de trouver en France pareil engouement du publique.

Pour éviter de faire trop de route le jour J on fait étape en Haute Savoie. L’accueil à La Tanière est toujours chaleureux. Le repas du soir est royal. Asperge et thon en entrée, Pates sauce au bleu mascarpone et noix comme plat de résistance, crumble en dessert le tout arrosé d’un petit Côte du Rhône.  On s’en met plein la pense.

Dimanche matin le réveil sonne à 6 heures. Pas facile de s’extirper du lit. Le p’tit dej copieux.

Un peu plus tard avec Antoine et Dany on se dirige sur Fully. Sur place on récupère nos dossards. On retrouve toujours les mêmes habitués. On discute un peu puis chacun part vers son échauffement. Il ne faut surtout pas négliger ce moment car une fois le départ donné il sera impératif d’être tout de suite dans le bon tempo.



23-kmv-fully 8661Départ dans les vignes. Ici c'est encore humain.


La course se déroule en contre la montre. A 10H21’20’’ je m’élance pour ma montée. Il y a une centaine de mètres pas trop raides au début puis rapidement la pente se redresse. Première petite difficulté, le passage du pont. Bien faire gaffe à ne pas coincer un bâton dans la grille. Ça serait dommage d’en casser un ici. Un repère marque chaque centaine de mètres de dénivelé. Au 400 mètres on entre dans le tunnel. Il faut bien ouvrir les yeux pour poser correctement les pieds. Bientôt la mi parcours. Ça fait du bien au moral. Mon prochain objectif et le ravito en eau situé aux 600 mètres. Je me fixe ainsi des objectifs tout le long du parcours. Ça m’aide à gérer la montée. Arrivent les 800 mètres. La pente se redresse encore d’un cran. Je courbe un peu plus l’échine comme pour mieux l’apprivoiser. Ça commence à être difficile. J’ai l’impression de coincer un peu.


23-kmv-fully 867623-kmv-fully 870223-kmv-fully 8682

Au bout de soi-même.


Il y a de plus en plus de spectateurs sur le bord. Les encouragements font du bien. Le public Suisse est connaisseur et c’est dans une véritable cacophonie que chaque concurrent est encouragé. Lorsque je lève la tête j’aperçois enfin la petite chicane de la route. Je sais qu’au dessus il ne reste plus qu’une petite cinquantaine de mètres. J’essaie d’accélérer (enfin si on peut dire) un peu mais la machine a du mal à répondre. La chicane est passée, je jette ce qu’il me reste de forces pour franchir la ligne. Ouf, il était temps.


23-kmv-fully 8723

Aller Max, les derniers mètres.

 

L’après course est tout autant appréciée. On se retrouve au gymnase pour la traditionnelle brisolée.

C’était la dixième édition de cette course. Le Kilomètre Vertical de Fully est en train de devenir le rendez-vous incontournable de ce type d’épreuve. 530 concurrents sont venus en découdre, le niveau était particulièrement relevé cette année.


23-kmv-fully 8729Antoine en termine.


2010 restera un grand cru puisque Emmanuel Vauban le vainqueur s’impose en 30’56’’ battant le record d’un certain Kilian Jornet. Au passage il réalise aussi le meilleur chrono sur un Vertical Kil.

Je me contente pour ma part d’un modeste 44’14’’ qui compte tenu de ma forme actuelle me satisfait assez.


23-kmv-fully 873023-kmv-fully 8732

Ambiance de feu.

 

Les résultats. 

Commenter cet article
D
<br /> <br /> Ambiance automnale magnétique !!!<br /> <br /> <br /> Une présence sur les lieux apporte explication à cette fascination qui chaque année stimule autant de concurrents et partisans. <br /> <br /> <br /> Un air authentique et naturel rayonne sur ce coteau Suisse, ainsi que l'assiette et le bol de brisolée (châtaigne grillée au feu de bois) servis en fin de course.<br /> <br /> <br /> Bravo à toi !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Yvon. Quel effort ce doit être ! Si j'ai bien lu les résultats, le premier monterait quasi à 2000m/h pendant 1000 m ? Il a mangé un moteur ou bien ? Heureusement qu'il ne vient pas aux<br /> Xpress...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> une sortie en 5 jours avant la course, c'était une bonne idée ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> @ Serge --> Non ce n'étais pas une très bonne idée (encore que) mais je n'avais pas envie. Et comme je n'aime pas me forcer...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Ouch, les photos parlent d'elles-même! Terrible! Bravo à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre