Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Goléon – 30 juillet.

31 Juillet 2011, 16:48pm

Publié par yvon

Ce matin c’est vers le Goléon que se porte mon choix. L’itinéraire par le lac et le glacier Lombard est très classique mais il est relativement long.

Je décide de monter directement par le chalet de la Celle et les Rochers  du Vallon. Passer par là est bien plus direct mais il n’y a pas de sentier. Après une première partie d’ans les alpages il faut remonter un grand éboulis schisteux plutôt instable.

200 mètres sous le sommet on rejoint l’arête Sud. Dans cette dernière partie il faut se fier à son instinct pour trouver les meilleurs passages.


07-juillet 1378

Arriver au sommet on se retrouve sans doute sur le plus beau belvédère pour observer La Meije. Au nord le massif de la Vanoise semble tout proche et tout au fond la vue s’étend jusqu’au Mont Blanc.

Pour éviter de revenir sur mes pas je descends par l’arête ouest. Certains passages sont encore bien enneigés. Les baskets ne sont pas les meilleures chaussures pour ce type de terrain. Méfiance.

Un peu plus tard j’arrive sur le glacier. La neige dure permet de descendre rapidement. Vers 2800 mètres je me retrouve au bas des derniers névés. Le terrain est sec à présent. Au petit trop je regagne Valfroide avec une idée en tête.

Commenter cet article