Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Pas de La Coche – Cime de La Jasse - 20 décembre.

20 Décembre 2010, 21:07pm

Publié par yvon

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

 

On dirait que les versants Est de Belledonne ont un peu moins souffert du vent que le versant Grésivaudan. En arrivant au Rivier ce matin avec Nico on est étonné par l’enneigement. A 1300 mètres d’altitude il y a une belle épaisseur. En revanche la température n’est pas très basse et le manteau neigeux est bien humidifié. Le soleil annoncé par Météo France est aux abonnés absents.

On part pour une nouvelle séance de traçage. Un peu avant de sortir de la forêt on a droit à une petite séance sanglier. On brasse dans une belle épaisseur et comme on a perdu le sentier il faut un peu bucheronner.

On pensait monter en direction de l’Aigleton mais sous Les Roches Jaunes les quantités de neige ne nous ont pas inspiré confiance.


20-pas-de-la-coche la-jasse 9382Descente sous les Roches Jaunes. C'était bien chargé.

 

Demi-tour de rigueur. La descente était tout de même agréable dans une poudreuse lourde mais bien skiable.

On a remis les peaux un peu plus bas pour aller vers le Pas de La Coche. Toujours à l’ouvrage pour tracer mais cette fois ci dans une neige profonde bien froide. Avec l’arrivé du soleil la montagne prend une autre dimension.


20-pas-de-la-coche la-jasse 9389En direction du Pas de la Coche.


Arrivés au col on peut voir une belle trace qui monte à La Cime de La Jasse. On ne met pas très longtemps à se décider. Petite descente jusqu’au Habert d’Aiguebelle pour rejoindre la dite trace. L’enneigement du vallon du Vénétier est nettement moins bon que dans le vallon des Combes. Le versant Rivier semble être un endroit privilégié.

Malgré un trajet légèrement plus long, faire La Jasse au départ du Rivier est nettement plus intéressant que depuis Prabert. On évite l’interminable route et sa barrière qui ont fait couler tant d’encre.


20-pas-de-la-coche la-jasse 9399Le Grand pic de Belledonne.


La descente est correcte, sans plus. De la neige gelée, un peu de poudreuse, un peu de neige soufflée. De tout en fait.

Il faut maintenant repasser le Pas de La Coche et… tracer à nouveau. On commence à en avoir l’habitude.


20-pas-de-la-coche la-jasse 9403La Cime de la Jasse.


On retrouve le soleil et une neige bien froide. Y’a pas à dire, c’est meilleur de ce côté. La neige humide dans la forêt sera même de bon augure pour les semelles. Aucune touchette jusqu’à l’arrivée.

Bien belle journée de ski même s’il manquait la bière au retour. Grrr. On n’avait pas trop le temps. Promis on en prendra deux la prochaine fois.

 

La sortie sur VOLO.

Commenter cet article
L
<br /> <br /> Put.... vous avez la belle vie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre