Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Col du Clot des Cavales - 16 avril.

20 Avril 2011, 15:07pm

Publié par yvon

Le regel a été correct la nuit dernière. Un bon -2° à La Cime me garantit que la neige restera suffisamment dure toute la matinée.


col du clot des cavales 004

Comme j’ai envie de soleil c’est le Col du Clot des Cavales qui retient mon attention. Bien entendu le portage est conséquent.  Le Plan de l’Alpe est entièrement déneigé et il ne sera possible de chausser qu’en dessous du refuge de l’Alpe. C’est vraiment long ce plat. Il faut passer le Pont de Valfourche pour qu’enfin ça commence à déniveler. Au sommet de la moraine je rattrape trois skieurs partis pour le tour de La Meije. Ils vont passer le col du Pavé pour ce soir dormir au Promontoire. C’est à mon avis la plus belle façon pour boucler ce tour. J’ai un peu du mal à comprendre ce qu’ils peuvent bien transporter dans leur sac pour avoir un tel volume. On échange quelques mots avant que je ne les laisses avec leur lourd chargement.


col du clot des cavales 017

Il commence à faire franchement chaud. Heureusement le col est en vue et quelques temps plus tard je suis au sommet.


col du clot des cavales 023

Petit coup d’œil sur le versant ouest pour voir si Jan est par là. Il avait prévu une boucle dans le secteur aujourd’hui mais je ne vois personne à l’horizon. Il a du modifier ses plans. 

Je prends le temps d’observer les sommets alentours. Les souvenirs remontent. La Tormoz au pic Nord avec Jean-Claude lorsque l’on débutait la montagne à la fin des années 70. Le couloir du Diable (qui ne doit plus être faisable aujourd’hui car trop sec), la Rebufat au Pavé avec retour direct dans hélico du PGHM. Je garde aussi un bon souvenir de l’arête SSE (Devis Gervasutti) du Gaspard avec Sylvio. Une longue escalade dans un terrain ‘’Grand Oisans Sauvage’’.


col du clot des cavales 013


La séquence nostalgie est terminée. Si je ne veux pas trop patauger dans la soupasse, il faut peut être que je m’active. Pour la descente la moquette est à point.

Plus bas il faudra remettre les skis sur le sac avant de pouvoir apprécier une bonne bière en terrasse.

Commenter cet article
J
<br /> <br /> Effectivement Yvon ... que de bons souvenirs dans ces secteurs de l'Oisans. Diable en 1980, bivouac au sommet de la moraine des Cavales un 15 février, doigt éclaté un jetant des caillasses au lac<br /> du Pavé ... et pleins d'autres.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre