Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Modif Scarpa F1

14 Mars 2008, 10:17am

Publié par yvon

Objectif light.
 

Quand on commence à partir dans le light on se rend vite compte qu’il n’y à pas beaucoup de limite. Tant niveau masse que niveau prix, on arrive vite à des extrêmes.

J’ai décidé de faire une cure d’amaigrissement sur mes Scarpa F1

La masse de départ d’une Scarpa en pointure 28 est de 1120 g (sans chausson).

 

La première opération a consisté à ôter la semelle Vibram d’origine pour la remplacer par une semelle hyper light (fragile). Je n’ai laissé qu’une très petite surface d’origine à l’avant et à l’arrière.

Ensuite j’ai fabriqué un collier en carbone. C’est sans doute l’opération la plus délicate à faire mais avec un peu de motivation il n’y a rien d’insurmontable.

 

Le crochet sur le coup de pied a été remplacé par un crochet de roller bien plus léger.

 

Le verrouillage d’origine est peu pratique à l’usage. Parfois difficile à manipuler il demande quelque modification. Là, il faut faire tourner la fraiseuse pour en confectionner un nouveau.

J’ai également meulé la rainure dans la coque qui permet de verrouiller le levier en position descente et remplacé par un support en alu.

 

Une fois ces modifications terminées, j’arrive à une masse de 704 g. Le gain est phénoménal même si c’est encore 200g de plus qu’une XP 500.

undefined

 

Sur le terrain : Le test à lieu sur les pentes de Chamechaude.

En montée : Skis aux pieds à la montée je sens tout de suite une grosse différence. L’impression de ne rien avoir aux pieds. C’est encore plus flagrant lorsque je mets les skis sur le sac et fais un test à pied.

En descente : La, je n’ai pas vu de différence flagrante. Certes le collier carbone est hyper rigide mais la coque  beaucoup moins. Lors des appuis avant elle se déforme et l’on sent une certaine souplesse comme sur celles d’origines. Néanmoins l’appui arrière est parfait.

La Manip : Le verrouillage comme le déverrouillage sont nickel. Aucun point dur ne vient perturber le verrouillage et on ne se ruine pas la main à taper comme un sourd.

 

Un test longue durée est néanmoins indispensable pour valider la solidité.

Commenter cet article
N
j'veux les mêmes!!
Répondre
D
Les allemands vendent déjà le tuning de godasseshttp://www.riapsport.de/index.php?option=com_content&task=view&id=165&Itemid=70
Répondre
P
Joli travail Yvon !!!J'me disais bien qu'un bricoleur comme toi aurait tenté de fabriquer un collier carbone...On peut passer commande ???
Répondre